Patrouille mixte européenne à Golegã lors de la foire nationale du cheval

2 gendarmes français, dans le cadre du dispositif des « patrouilles mixtes », visant à l’approfondissement de la coopération transfrontalière en Europe, ont été déployés durant cette foire équestre.

Chaque année, du 4 au 14 novembre, a lieu à Golegã (100 kms au nord de Lisbonne) la Foire Nationale du Cheval, où cavaliers et passionnés de chevaux de race lusitanienne se rencontrent. La population de cette ville de 6000 habitants voit arriver durant cette fête, plusieurs dizaines de milliers de personnes qui déambulent dans la ville au milieu des cavaliers et autres calèches et profitent des animations équestres.

Dans ce contexte, deux gendarmes français, deux gardes civils espagnols et deux carabiniers italiens sont mobilisés cette année, en appui à la « Guarda Nacional Republicana portugaise » (GNR).

Le Service de sécurité intérieur de l’ambassade de France à Lisbonne s’est rendu sur place le 10 novembre pour rencontrer une patrouille franco portugaise. Il a pu se rendre compte de l’accueil chaleureux de la population locale mais aussi des touristes français, très satisfaits de voir des gendarmes français en mission et n’hésitant pas à les aborder pour demander un renseignement ou simplement les saluer.

Dernière modification : 10/11/2022

Haut de page