Participation française à un exercice de sécurité civile organisé au Portugal

L’Autorité nationale de la protection civile portugaise (ANPC), en collaboration avec la Direction générale de l’autorité maritime portugaise, a organisé, du 29 mai au 1er juin, un exercice de sécurité civile de grande ampleur sur le territoire portugais. Cet exercice faisait partie du projet européen CASCADE’19, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile, et dont le coût, estimé à 1,3 million d’euros, est financé à 80% par l’UE.

CASCADE’19 visait à tester les capacités des services locaux, nationaux et européens à intervenir sur des scénarii d’urgences multiples provoqués par un tremblement de terre dans la région de Lisbonne, accompagné de conditions climatiques défavorables, avec des pluies et des vents intenses dans tout le pays.

Des détachements terrestres des services de sécurité civile de cinq pays européens ont été mobilisés, représentant 150 agents venus d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Croatie et de France, qui a envoyé pour cette exercice une unité NRBC de Brignoles, composée de 30 agents, à Aveiro (ville située au sud de Porto). Ils ont ainsi pu éprouver leurs techniques d’intervention spécialisées (module de sauvetage et de recherche sur terre/mer, module Chimique, biologique, radiologique et nucléaire- CBRN-, équipes de purification d’eau, etc…), sur une quarantaine de scènes de simulation de crise, telles que des accidents chimiques, des accidents ferroviaires/routiers, des effondrements d’immeubles, des ruptures de barrage, des évacuations massives de personnes, etc…). L’agence européenne de sécurité maritime (EMSA) a également été associée à la gestion d’un incident de pollution maritime.

Au total, 3600 agents des services d’intervention portugais, 150 personnes des pays engagés et 2200 figurants ont participé à l’évènement, qui a fait l’objet d’une large communication dans la presse nationale et sur les réseaux sociaux (https://cascade2019.pt/ ; #exercicecascade19).
L’ambassade de France, représentée par le service de sécurité intérieure, ainsi que les Consuls des ambassades étrangères, étaient également présents, en tant qu’observateurs, au sein du poste du commandement national implanté dans la banlieue de Lisbonne (Sintra).

Par ailleurs, l’exercice a été marqué par la visite officielle de plusieurs personnalités, dont le Ministre de l’administration interne, M. Eduardo Cabrita, accompagné du secrétaire d’Etat de la protection civile M. José Artur Neves et, côté français, par le Chef du service de la planification et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur, M. Bobin.

Exercice de sécurité civile organisé au Portugal - CASCADE'19
Exercice de sécurité civile organisé au Portugal - CASCADE'19
Exercice de sécurité civile organisé au Portugal - CASCADE'19

Dernière modification : 07/06/2019

Haut de page