Politique et diplomatie

  • L’action de la France au Sahel

    Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) sont confrontés à de multiples défis : progression de la menace terroriste et du crime organisé, changement climatique, expansion démographique… autant de facteurs qui contribuent à fragiliser la région. Face à ces défis communs, la réponse doit être à la fois politique, militaire et favoriser le développement.

    La France, aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, est pleinement engagée pour appuyer les Etats du Sahel dans leurs efforts pour relever ces défis.

    lire la suite

  • Bilan de la présidence française : un Conseil de l’Europe renforcé au service de 830 millions de citoyens (28.11.19)

    Du 17 mai au 27 novembre 2019, la France a eu le privilège d’assurer la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, alors que cette organisation célébrait son 70e anniversaire.

    lire la suite

  • Forum de Paris sur la Paix : 2e édition les 12 et 13 novembre 2019

    Pour faire face aux défis d’organisation du monde et dans un contexte difficile pour le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à mobiliser et à rassembler tous les acteurs engagés. Il agit comme incubateur pour faire avancer les projets et lancer des initiatives nouvelles.

    lire la suite

  • Sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable : la stratégie française

    L’insécurité alimentaire concerne actuellement 1 personne sur 9 dans le monde. Pour mettre un terme à ces inégalités et nourrir convenablement la population mondiale, il est capital de transformer les systèmes agricoles et alimentaires.
    Avec ses partenaires, la France est pleinement engagée dans cette transformation. Sa Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024) constitue sa nouvelle feuille de route.

    lire la suite

  • Développer l’enseignement français à l’étranger : les mesures

    Le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger en quatre axes :
    Renforcer l’attractivité de l’offre pédagogique et éducative ;
    Développer le réseau actuel et accompagner la création de nouvelles écoles ;
    Mieux associer les familles à la vie des établissements ;
    Mieux accompagner le réseau au service de notre diplomatie.

    lire la suite

  • 74ème Assemblée générale des Nations Unies

    Discours du Président de la République à l’Assemblée générale des Nations Unies.

    lire la suite

  • Sommet du G7 à Biarritz (24-26 août)

    La France a pris la présidence du groupe en 2019 sur la thématique centrale de la lutte contre les inégalités. Elle a organisé plusieurs réunions ministérielles ainsi que le sommet du G7 qui a réuni les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

    lire la suite

  • Réunion des Ministres des finances et des Gouverneurs de banque centrale du G7

    Les Ministres des finances et les Gouverneurs de banque centrale du G7 se sont réunis les 17 et 18 juillet 2019 à Chantilly. Ils ont réaffirmé l’importance d’une collaboration étroite entre eux pour relever les défis économiques et financiers actuels et à venir et se sont engagés à oeuvrer ensemble au développement d’un modèle économique plus inclusif, équitable et durable.

    lire la suite

  • Appel de Christchurch pour supprimer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne

    A travers l’Appel de Christchurch, 10 chefs d’État, de gouvernement et d’organisations internationales, ainsi que des acteurs majeurs du secteur du numérique s’engagent à mener une action collective pour éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, et mettre fin à l’instrumentalisation de l’Internet par les acteurs terroristes.

    lire la suite

  • Le rapport mondial sur la biodiversité dévoilé à Paris

    La 7ème plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) s’est tenue du 29 avril au 4 mai 2019 à Paris, au siège de l’UNESCO. A cette occasion, l’IPBES a présenté aux représentants de 130 Etats, son rapport d’évaluation mondial sur la biodiversité et les services écosystémiques.

    lire la suite

Haut de page