Exposition des porcelaines du Palais de Santos au Musée d’Art Ancien [pt]



Unique au monde, la collection d’assiettes de porcelaines chinoises de la “Salle des porcelaines” du Palais de Santos, aujourd’hui siège de l’Ambassade de France au Portugal, illustre l’histoire de la production de céramique en Chine entre les débuts du XVIème siècle et la fin du XVIIIème siècle, et son commerce avec l’Europe.

Résidence royale depuis la fin du XVème siècle (il a été habité par les rois D. Manuel I, D. João III et D. Sebastião), le Palais de Santos, acquis en 1629 par la famille Lancastre, a subi d’importants travaux structurels entre 1667 et 1687. C’est dans cette période qu’a été réalisée l’insolite “Salle des Porcelaines”, au toit pyramidal en bois sculpté et doré, où sont encastrées plus de 250 assiettes de porcelaine chinoise décorées pour la plupart en bleu et blanc. En 1870 l’Etat français loue cet édifice, pour finalement l’acquérir en 1909.

A travers un partenariat inédit avec l’Ambassade de France au Portugal, le ‘Muséu Nacional de Arte antigua’ (MNAA) présente, de la fin du mois de février à la fin du mois de mai, une exposition illustrative de près de 60 assiettes de la “Salle des Porcelaines” (où se déroulent actuellement des travaux de conservation et de restauration). C’est la première fois que les assiettes sortent du Palais de Santos. Ainsi, cette exposition constitue une rare opportunité pour venir voir de près cet ensemble de pièces singulières.

Plus d’informations :
L’exposition au Musée MNAA : http://www.museudearteantiga.pt/exposicoes/azul-sobre-ouro
Le Palais de Santos : http://www.ambafrance-pt.org/-Le-palais-de-Santos-

PNG

PDF - 5.8 Mo
La Salle des Porcelaines du Palais de Santos
(PDF - 5.8 Mo)
PDF - 1.2 Mo
Communiqué de presse
(PDF - 1.2 Mo)

Photos de l’inauguration de l’exposition le 26 février 2015 :

Film sur la Salle des porcelaines du Palais de Santos :

Film sur la dépose des porcelaines :

http://www.rtp.pt/play/p1732/e188823/in-out

Dernière modification : 14/01/2019

Haut de page