Le "Choix Goncourt" du Portugal 2024 [pt]

Le 16 mai 2024, le Choix Goncourt du Portugal est de retour en présence de l’écrivaine et membre de l’Académie Goncourt, Camille Laurens.

PNG

C’est en 2023 que le Portugal rejoint la fabuleuse aventure des Choix Goncourt internationaux. Cette première édition fut présidée par Tahar Ben Jelloun et Leila Slimani et a mobilisé les étudiants de 8 universités portugaises. Giuliano Da Empoli a remporté le prix du premier Choix Goncourt du Portugal pour son livre Le Mage du Kremlin.

En 2024 et fort du succès de cette première Editions, les 8 universités portugaises (Lisboa, Nova de Lisboa, Porto, Coimbra, Minho, Algarve, Aveiro et Madère) souhaitent poursuivre le projet et travaillent actuellement sur les 4 livres finalistes du Prix Goncourt 2023 :

  • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste)
  • Humus de Gaspard Koenig (L’observatoire)
  • Sarah, Susanne et l’écrivan de Eric Reinhardt (Gallimard)
  • Triste Tigre de Neige Sinno (P.O.L)

Le 16 mai 2024, les étudiants se rendront au Palais de Santos (Ambassade de France) à Lisbonne afin de designer le Choix Goncourt du Portugal 2024. Cette année c’est l’écrivaine et Académicienne Goncourt Camille Laurens qui conduira les discussions et la session de délibération.

Le Choix Goncourt du Portugal est une initiative de l’Institut français du Portugal, de l’Ambassade de France au Portugal et de l’Agence Universitaire de la Francophonie et est intégré au programme MaisFRANÇA.

PROGRAMME

16 MAI 2024

DELIBERATION (à huis clos)

15h00 – 17h00 – Salle de conférence – Palais de Santos
Délibération des 8 étudiants jurés du Choix Goncourt du Portugal sous la présidence de Camille Laurens.

PROCLAMATION

17h30 – 18h25 – Salon de Musique – Palais de Santos

Introduction

Madame l’Ambassadrice de France au Portugal, Hélène Farnaud-Defromont

Discours

Camille Laurens – Marraine du Choix Goncourt du Portugal 2024
Membre de l’Académie Goncourt

Présentation des quatre romans finalistes

Quatre étudiants membres du jury

Annonce du lauréat

Un étudiant membre du jury

Entrée exclusivement sur invitation.

PNG - 122.5 ko
Camille Laurens
© Francesca Mantovani

Agrégée de Lettres modernes et docteur en Pratique et théorie de la création littéraire, Camille Laurens est l’auteure de dix romans, parmi lesquels Dans ces bras-là (prix Femina 2000), Celle que vous croyez (2016) – adapté à l’écran par Safy Nebbou – et Fille (2020), tous publiés chez Gallimard et traduits en plus de trente langues. Elle a aussi écrit plusieurs essais, dont La Petite danseuse de quatorze ans, consacré à la célèbre statue de Degas, Les Fiancées du diable, sur la représentation des femmes terrifiantes dans l’art, et trois recueils inspirés par son amour des mots : Quelques-uns, Le grain des mots et Tissé par mille. Elle collabore régulièrement avec des créateurs d’autres champs artistiques : le photographe Rémi Vinet pour l’ouvrage Cet absent-là, le compositeur électro-acoustique Philippe Mion pour le CD « Tissé par mille » et la chorégraphe Joanne Leighton, avec qui elle a créé – et dansé – le spectacle L&L. Chroniqueuse dans différents quotidiens depuis 2002, elle a notamment tenu le feuilleton littéraire du journal Le Monde. Elle est membre de l’Académie Goncourt depuis février 2020.

Dernier ouvrage paru : Inventer le désir. Oeuvres choisies. Gallimard, collection QUARTO, 2023

Source : Site de l’Institut français du Portugal

Dernière modification : 03/05/2024

Haut de page