Tourisme : une stratégie nationale pour gérer les flux touristiques

Pour faire face aux pics de fréquentation qui touchent certains territoires français, le Gouvernement a lancé le 19 juin 2023 une stratégie nationale portée par Olivia Grégoire, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Objectif : préserver l’équilibre entre l’attractivité locale et la protection des lieux et leur biodiversité. Détails sur cette stratégie.

En France, 80 % de l’activité touristique se concentre sur 20 % du territoire. Les pics de fréquentation sont vites atteints dans certains territoires en saison touristique. Ces pics constituent une menace pour la préservation de ces destinations, pour l’environnement, pour la qualité de vie des résidents et pour l’expérience touristique de la clientèle elle-même.

Cette tendance ne concerne pas uniquement le territoire national, mais constitue aussi une problématique à l’échelle internationale : d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, 95 % des touristes mondiaux visiteraient moins de 5 % des terres émergées.

Soulager les zones de pics de fréquentation et les protéger : un vrai enjeu environnemental

Les conséquences de ce phénomène de pics de fréquentation sont multiples :

  • hausse des prix de l’immobilier dans ces zones,
  • « rejet » du tourisme par les populations locales,
  • impacts néfastes sur l’environnement (artificialisation des espaces naturels,
  • impact sur la qualité de l’air, engorgement des systèmes de traitement des déchets, menaces sur la biodiversité etc.)

Afin de trouver une solution à ces problèmes devenus de vrais enjeux environnementaux et économiques en France, la ministre chargée du tourisme, Olivia Grégoire, la direction générale des Entreprises et le réseau des Grands sites de France ont co-piloté un groupe de travail dédié à la gestion des flux touristiques qui a réuni, au premier semestre 2023, les parties prenantes du secteur.

Lors de ces travaux, plusieurs besoins ont été exprimés : un accompagnement national des territoires dans l’observation et la gestion de leurs flux, la mise à disposition de ressources et d’information, la formation des acteurs de tourisme et la sensibilisation des touristes et des habitants aux enjeux et aux difficultés liées au tourisme.

Une stratégie autour de quatre axes

Sur la base de ces travaux, une stratégie a été préparée autour de quatre axes avec l’ambition de concilier le développement du tissu économique local avec la soutenabilité et la préservation des sites touristiques.

L’ambition du plan, à terme, est de faire découvrir des sites plus méconnus du patrimoine culturel français et d’inciter les touristes à découvrir des lieux plus confidentiels mais tout aussi intéressants.

En savoir plus : Site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Crédit photo : © Jonathan SARAGO / MEAE

Dernière modification : 21/06/2023

Haut de page