La France et le Portugal signent un projet d’acquisition commune de canons CAESAR (26 octobre 2024) [pt]

La France et le Portugal ont signé le 26 octobre 2024 à Guarda (Portugal) un arrangement de coopération cadre pour l’acquisition commune de canons CAESAR. Le CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’Artillerie) est un canon automoteur conçu et fabriqué par la société KNDS France. Cette acquisition par le Portugal marque une nouvelle étape dans la coopération entre nos deux pays en matière d’armement.

Le Portugal rejoint ainsi la Croatie, l’Estonie et la France au sein de ce partenariat qui permet de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’artillerie. Cette signature illustre la volonté des pays européens partenaires de répondre ensemble aux défis de sécurité auxquels fait face l’Union européenne. Ce mécanisme d’acquisition commune s’inscrit dans le cadre de l’acquisition conjointe de capacités de défense, qui est éligible aux financements de l’Union européenne (EDIRPA - European defence Industry Reinforcement through common Procurement Act).

Cette acquisition sera réalisée par la Direction générale de l’armement (DGA) française auprès de la société industrielle KNDS France pour répondre aux besoins portugais, croates, estoniens et français. D’autres pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre prochainement cette coopération.

La France et le Portugal signent un projet d'acquisition commune de canons CAESA.
La France et le Portugal signent un projet d'acquisition commune de canons CAESA.
La France et le Portugal signent un projet d'acquisition commune de canons CAESA.

Dernière modification : 31/10/2024

Haut de page