Dernière ouverture au public de l’exposition « Regards français sur la Révolution des œillets » (20.11.2024) [pt]

Les visites de l’exposition le 20 novembre sont organisées dans le cadre de la semaine de la Science et de la Technologie au Portugal : https://www.cienciaviva.pt/semanact/2024/

Dans le cadre des commémorations du Cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets, une exposition intitulée « Regards français sur la Révolution des œillets » est actuellement visible à l’Ambassade de France au Portugal et tout particulièrement le 20 novembre, date à laquelle elle sera ouverte, une dernière fois, au public.

Les visites de l’exposition le 20 novembre sont organisées dans le cadre de la semaine de la Science et de la Technologie au Portugal : https://www.cienciaviva.pt/semanact/2024/

Présentation de l’exposition et visites gratuites le 20 novembre

L’Ambassade de France au Portugal, en collaboration avec l’Institut français du Portugal, a conçu cette exposition comme une contribution aux commémorations du cinquantième anniversaire de la Révolution des œillets. La Commission commémorative des 50 ans du 25 avril a référencé l’exposition qui fait partie du programme officiel des commémorations.

Le 20 novembre (dernière visite) de 17h00 à 18h00 puis de 18h30 à 19h30 il sera possible via une inscription préalable de participer à une visite guidée, gratuite par l’historien Victor Pereira, de cette exposition au Palais de Santos.

Nous avons voulu montrer par cette exposition l’engouement que les événements qui ont eu lieu au Portugal, le 25 avril 1974 puis jusqu’en 1976, ont suscité en France.

Des documents inédits sont donc dévoilés au public tels que, par exemple, les télégrammes diplomatiques que l’Ambassadeur de France à Lisbonne, M. Bernard Durand, a adressés tout au long de ces deux années au Quai d’Orsay et aux plus hautes autorités françaises.

Les visiteurs pourront aussi y découvrir les principales Unes de la presse française, ainsi que des articles, photos et archives audiovisuelles qui mettent l’accent sur cette période fondatrice du Portugal démocratique.

L’exposition présente enfin plusieurs témoignages inédits de personnalités politiques, médiatiques et culturelles françaises, qui se remémorent pour nous « leur » 25 avril 1974 et leur vision des événements qui ont suivi.

Dernière modification : 13/11/2024

Haut de page