Décès du grand penseur portugais Eduardo Lourenço [pt]

Le grand penseur et professeur portugais Eduardo Lourenço est décédé ce mardi 1er décembre 2020. La longue et remarquable carrière d’Eduardo Lourenço, qui l’a amené sur les terrains de la littérature, la philosophie et les arts, a fait de lui un des plus grands intellectuels contemporain du Portugal. Par l’importance de son œuvre comme par la répercussion de ses idées, il marquera durablement la pensée européenne.

Né au Portugal en 1923, il entretenait un rapport tout particulier avec la France, pays où il a vécu plusieurs décennies avec sa femme Anne Salomon. Il avait également enseigné dans plusieurs universités françaises telles que celles de Montpellier, de Grenoble ou de Nice.

Intimement lié aux relations et à l’amitié franco-portugaises, Eduardo Lourenço nous avait fait l’honneur de participer à la Nuit des Idées en 2018, soirée de débats organisée à Lisbonne par l’Institut Français du Portugal et la Fondation Calouste Gulbenkian, dans le cadre d’une conférence sur la question des religions et la laïcité.

Parmi ses nombreuses décorations, il a remporté le prix Camões en 1996 et le prix Pessoa en 2011. Aux niveaux français et européen, il a remporté le prix de l’essai européen Charles Veillon et le « Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises » décerné par l’Académie française en 2016. En reconnaissance de son engagement politique, social et culturel en faveur de la construction européenne et de son lien avec la France, il a également reçu les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite, de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et de Chevalier de la Légion d’Honneur.

L’ambassade de France exprime toutes ses condoléances et regrette profondément cette énorme perte.

Eduardo Lourenço a participé à la Nuit des Idées en 2018
Eduardo Lourenço a participé à la Nuit des Idées en 2018

Dernière modification : 03/12/2020

Haut de page