XXIème Congrès de l’Association Portugaise de Professeurs de Français (8-9.11.2013) [pt]

Le XXIème Congrès de l’Association Portugaise de Professeurs de Français (APPF) s’est tenu les 8 et 9 novembre à Porto. Placé sous le thème Images et imaginaires pour agir, il a réuni près d’une centaine de participants à l’École Supérieure d’Éducation (ESE).

La cérémonie d’ouverture a notamment compté avec la présence de la vice-présidente de l’ESE, Mme Prudência Coimbra, de l’ambassadeur de France au Portugal, M. Jean-François Blarel, et de la sous-directrice de la Direction générale des établissements scolaires (DGEstE) Mme Isabel Cruz. Elle a permis d’établir un bilan sur la situation du français au Portugal, mais aussi d’ébaucher des pistes de travail pour consolider sa place et des mesures permettant de dynamiser son enseignement dans l’univers scolaire.

JPEG

Ces deux journées de travail ont traité le thème choisi sous un angle à la fois théorique et pratique, à travers une conférence plénière et une vingtaine d’ateliers. Les participants ont pu prendre connaissance des projets de l’APPF, participer à la sélection des trois meilleures affiches du concours « Affiche ton français ! » et bénéficier d’une formation dans un climat chaleureux et propice aux échanges. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine sur le thème des réseaux sociaux dans la pédagogie du français, langue étrangère.

Dernière modification : 22/11/2013

Haut de page