Web Summit – L’innovation française à l’honneur [pt]

Paris reçoit le prix de la ville la plus innovante d’Europe.
Par ailleurs, la start up française LifeInA remporte le concours de la meilleure start up au Web Summit.

La ville de Paris a reçu, mardi 7 novembre à Lisbonne, le prix de la ville la plus innovante d’Europe (European Capital of Innovation Award), remis tous les deux ans par la Commission européenne lors du Web Summit. Cette distinction, remise par Carlos Moedas, Commissaire européen à la Recherche, à l’innovation et à la science, permet à la métropole française de recevoir un chèque d’un million d’euros afin “d’intensifier et étendre ses efforts d’innovation”.

Elle est surtout, comme le notait le Commissaire européen, une reconnaissance symbolique de l’engagement de Paris en faveur de l’innovation : avec près de 30 Fab Labs dédiés à la fabrication numérique, 80 espaces de coworking, une soixantaine d’incubateurs et le plus grand campus de startups au monde, un projet « Réinventer Paris » pour réhabiliter des sites urbains délaissés, avec à la clé, la création de 10 000 emplois depuis 2014 … La ville de Paris parie résolument sur la technologie et le numérique et avait de nombreux atouts à faire valoir. La capitale française, qui consacre également aujourd’hui 5% de son budget à des projets proposés et mis en œuvre par des citoyens dans le cadre de son budget participatif, faisait partie des 32 candidats en lice cette année pour ce prix et l’a emporté devant Tallinn (Estonie) et Tel Aviv (Israel), également récompensées.

Présente à Lisbonne pour la remise du prix, Anne Hidalgo a félicité les différents acteurs de la ville Paris qui œuvrent, au quotidien, pour le développement technologique de la ville et son appropriation citoyenne. Elle a indiqué que Paris comptait désormais “financer de nouveaux projets au profit des Parisiens et de l’attractivité économique de la capitale ».

La start up française LifeInA remporte le concours de la meilleure start up au Web Summit.
Avec son mini-réfrigérateur connecté pour conserver certains médicaments tels que l’insuline ou les hormones de croissance, LifeInA veut « libérer les gens de la prison de certains médicaments », qui, jusqu’à présent les empêchaient de voyager. Elle a été choisie parmi 200 autres startups.

Destiné à un usage médical, cet outil peut changer la vie de millions de personnes. La boîte pèse moins de 900 grammes, permet de garder des contenus à des températures comprises entre 2 et 8 degrés Celsius, et dispose d’une autonomie de 12 heures.
Une application permet de suivre en temps réel la température des médicaments et l’utilisateur peut recevoir reçoit également des notifications telles que les rappels de prises de médicaments.

LifeInA reçoit un prix de 50 000 euros et surtout accède à une plus grande visibilité qui devrait faciliter son développement futur.

Anne Hidalgo, maire de Paris, reçoit le prix de la ville la plus innovante d'Europe
La start up française LifeInA remporte le concours de la meilleure start up au Web Summit

Dernière modification : 10/11/2017

Haut de page