Voyages par avion entre le Portugal et la France : attestations et recommandations

.

1. Formalités au départ du Portugal et à l’arrivée en France : 2 attestations obligatoires.

Dans le contexte de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire en France, des restrictions d’accès à la France métropolitaine et aux collectivités d’Outre-mer ont été mises en place. Tout voyageur est tenu de compléter et d’avoir sur soi l’attestation correspondant à sa situation et les pièces justificatives démontrant le statut invoqué. Le document devra être présenté aux transporteurs avant l’embarquement ainsi que lors des contrôles d’arrivée. Ces documents sont téléchargeables sur le site du ministère de l’intérieur, notamment l’attestation pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine (version anglaise plus bas). L’attestation est disponible en format numérique et peut aussi être rédigée sur papier libre en cas de besoin.

PDF - 102.9 ko
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT INTERNATIONAL DEROGATOIRE VERS LA FRANCE METROPOLITAINE
(PDF - 102.9 ko)

Version numérique (PDF ou code QR).

Pour les travailleurs internationaux, l’attestation ci-dessous servira à justifier l’entrée sur le territoire national, se substituant à l’attestation de déplacement international dérogatoire.

PDF - 240.9 ko
Attestation pour les travailleurs dans le secteur des transports internationaux
(PDF - 240.9 ko)

Lors de l’arrivée en France, l’attestation de déplacement dérogatoire sera nécessaire. Une version numérique est désormais disponible et utilisable sous forme de code QR sur smartphone.

PDF - 121.4 ko
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE EN FRANCE
(PDF - 121.4 ko)

Le retour à sa résidence principale (ex. du Portugal vers la France ou l’inverse) est une exception au confinement en vigueur durant l’état d’urgence. Les ressortissants de l’Union européenne domiciliés en zone Schengen peuvent actuellement rejoindre leur domicile permanent dans les cas suivants :

  • si vous résidez en France ou si vous transitez par la France pour rejoindre votre résidence principale (ainsi que conjoint et enfants) ;
  • si vous êtes travailleur frontalier ou transporteur de marchandises (dont les marins) ;
  • si vous êtes professionnel de santé aux fins de lutter contre le Covid-19 ;
  • si vous faîtes partie des équipages et personnels exploitant des vols ; des personnels des missions diplomatiques et consulaires ayant leur bureau en France ;
  • si vous êtes titulaires d’un titre de séjour spécial ou d’un visa D promae.

Nous invitons les ressortissants français qui seraient empêchés de circuler lors d’un contrôle des forces de l’ordre, alors qu’ils tentent de rejoindre leur domicile, de le signaler à l’Ambassade de France au Portugal.

Pour les résidents en France qui n’ont pas de document d’identité français, cherchant à rejoindre leur résidence principale : une attestation d’employeur ou un justificatif de domicile (ex. facture d’électricité, d’eau, de gaz, quittance de loyer, avis de taxe d’habitation, certificat d’assurance habitation,...) doit suffire. Nous les invitons à se renseigner en amont auprès de la compagnie aérienne au sujet des documents devant être présentés pour autoriser l’embarquement. Les travailleurs saisonniers ou détachés étrangers ne sont pour l’heure a priori pas autorisés à entrer sur le territoire français, en dehors des cas listés plus haut. L’entrée en France des conjoints et enfants de ressortissants français qui sont de nationalité autre que française reste permise, mais un livret de famille ou un justificatif de la situation maritale peut être demandé. Pour les couples non mariés, une attestation de concubinage est impérative ou, à défaut, tout document de nature à établir la communauté de vie habituelle.

Cas particulier : Si votre Carte nationale d’identité française est périmée mais a été délivrée entre le 1e janvier 2004 et le 31 décembre 2013, sa date de validité bénéficie d’une extension de 5 ans. Pour en attester, vous pouvez télécharger et présenter le document se trouvant ici.

Les ressortissants regagnant la France depuis l’étranger seront soumis, à leur arrivée sur le territoire national, à un contrôle "classique" (contrôle des passeports ou carte nationale d’identité) par la police aux frontières. Les mesures appliquées à leur arrivée sont les mêmes que pour tous les citoyens français, à savoir : ils regagneront librement et au plus vite leur domicile dans le cadre de l’application des mesures de confinement.

Dans tous les cas, si vous regagnez la France, veillez à suivre les conseils figurant sur la Fiche Conseils aux Voyageurs et à vous reporter très régulièrement au site officiel https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus. Les transports par train et bus en France sont évidemment fortement affectés. Hormis pour les personnes à mobilité réduite et les enfants, le gouvernement recommande aux proches de ne pas venir chercher les voyageurs à l’aéroport, afin de respecter les règles de confinement.

2. Possibilités de vols du Portugal vers la France ou des pays voisins.

Si vous êtes dans l’obligation de voyager en avion entre le Portugal et la France, nous vous invitons à consulter nos recommandations sur les vols, les hébergements et les transports intérieurs dans le document ci-dessous :

Word - 27.8 ko
Indications générales sur les vols au départ du Portugal, les hébergements et les déplacements intérieurs (6 avril 2020) - Covid19
(Word - 27.8 ko)

- Funchal - Lisbonne : Vols TAP deux fois par semaine (mardi et samedi) mais rapidement complets. Vérifiez régulièrement le site de la TAP.

- De Faro : Pour des vols vers la France, rejoindre Lisbonne en train, bus ou voiture (location possible mais onéreuse) ou regarder les vols vers des pays voisins.

- Au départ de Porto : Vols via des pays tiers, notamment des vols Swiss pour Zurich ou Genève. Vols vers la France en se rendant à Lisbonne en train/bus/auto.

- De Lisbonne vers Paris : Trois vols Air France par semaine pour Paris : les lundi, mercredi et samedi jusqu’au 3 mai ; puis les mercredi, vendredi et dimanche jusqu’au 16 mai ; et à partir du 17 mai, les lundis, jeudis et samedis. Dans les prochains jours, peu de disponibilités (vols complets les 25 avril et du 2 mai) et plusieurs annulations de vols (27 et 29 avril). Également des vols KLM pour Amsterdam avec correspondance pour Paris le même jour. Autres options : vols Swiss vers Zurich et Genève ou vols Lufthansa vers Francfort, avec correspondances pour Paris le lendemain. Vous avez également la possibilité de passer par Londres via British Airways ou Ryan Air, puis Eurostar.

- Au départ des Açores : Actuellement, la TAP maintient 2 vols par semaine de Ponta Delgada vers Lisbonne et 1 vol par semaine depuis Terceira. Les vols inter-îles sont suspendus, ainsi que les vols arrivant de l’extérieur vers les îles des Açores.

- Vers l’Espagne : TAP a suspendu ses vols à partir ou à destination de l’Espagne. Certains vols entre l’Espagne et la France sont encore assurés.

- Les vols en provenance de et vers l’extérieur de l’Union européenne sont suspendus, au moins jusqu’au 17 mai. Seuls des vols depuis et vers des pays lusophones ou avec une importante communauté portugaise seront opérés pour des situations exceptionnelles, à savoir : le Brésil (São Paulo, Rio de Janeiro), le Royaume Uni, les États-Unis, le Venezuela, le Canada, l’Afrique du Sud, ainsi que les pays associés à l’Espace Schengen (Liechtenstein, Norvège, Islande, Suisse).

Planning réduit de vols de la compagnie aérienne portugaise TAP jusqu’au 4 mai ICI. Les vols TAP vers l’Europe sont suspendus.

3. Que faire en cas d’annulation d’un vol entre le Portugal et la France.

Compte-tenu du contexte lié au Coronavirus, de nombreuses compagnies aériennes ont fortement réduit leurs opérations et supprimé des vols entre le Portugal et la France, avec un court préavis ou sans préavis. L’Ambassade de France n’étant pas notifiée, en amont, des décisions d’annulation de vols, nous vous invitons à vous renseigner régulièrement auprès de votre compagnie aérienne et à faire une veille sur son site internet afin de vous assurer que votre vol est maintenu ou de vous renseigner sur les possibilités alternatives de transport dans les meilleurs délais. En principe, en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne peut vous proposer une nouvelle réservation sur un autre vol. Sur les modalités de remboursement, retrouvez nos conseils ici.

Nous vous invitons à regarder les solutions alternatives sur d’autres compagnies aériennes, y compris les itinéraires bis avec une escale dans une ville d’un pays frontalier (Genève, Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Luxembourg, Zurich,...). Pour des conseils concernant le retour depuis un pays limitrophes vers la France, vous pouvez consulter les sites des différents consulats généraux de France dans ces villes. Pour faciliter vos recherches de vols vous pouvez utiliser des moteurs de recherches comme www.kayak.fr qui listent les vols des différentes compagnies aériennes.

Malheureusement l’ouverture des vols à la réservation ne garantit pas que les vols seront assurés, compte tenu du contexte actuel. Il est également constaté une hausse des prix dans certains cas par rapport à la normale. En cas de difficultés, vous pouvez solliciter vos amis ou proches, y compris en France, pour vous aider à effectuer ou régler la réservation de vol et d’hébergement ou pour un transfert d’argent à travers Western Union ou www.unicambio.pt.

Nous vous invitons aussi à consulter le site de l’ANA - Aeroportos de Portugal (Aéroports du Portugal) et ses informations dédiées à la situation du Coronavirus. Ce site montre l’état des vols au départ des différents aéroports et indique si l’aéroport est ouvert ou fermé. L’accès des aéroports est dans certains cas limité aux personnes munies de billets pour un vol le jour même. En cas de vol annulé notifié à l’avance, il est donc recommandé de ne pas se rendre à l’aéroport. Nous vous conseillons dans tous les cas de vous présenter à l’aéroport bien en amont de votre vol.

L’aéroport d’Orly étant fermé, certains vols sont orientés vers l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, où plusieurs terminaux sont fermés. Les vols Air France sont opérés à partir du Terminal 2F. Plus d’informations ICI.

Il est fortement recommandé de vous inscrire à "Ariane", service gratuit du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) qui vous permettra de recevoir des alertes par SMS ou e-mail sur la situation sanitaire et sur les possibilités de vols via Air France entre le Portugal et la France. Il est possible de s’inscrire en téléchargeant l’application "Conseils aux Voyageurs" du MEAE.

4. Voyager de la France vers le Portugal en avion.

Si vous êtes en France et devez rejoindre votre résidence habituelle au Portugal, il vous sera demandé un justificatif de résidence au Portugal. Il y a, au moins, deux moyens de justifier de sa résidence au Portugal : le certificat d’inscription au registre consulaire ou la carte consulaire et la certification de l’Union européenne (CRUE, certificado de registo para cidadão da UE, délivré par la Câmara).

Réponses aux questions fréquentes sur l’entrée au Portugal sur le site du Service des étrangers et des frontières. Des contrôles sanitaires sont effectués pour les voyageurs débarquant aux aéroports. Les archipels des Açores et Madère imposent des mesures de quarantaine d’une durée de 14 jours (à domicile ou dans un hôtel) pour les personnes arrivant sur le territoire.

Les ressortissants portugais ont la possibilité de s’adresser à l’Ambassade du Portugal en France et au Ministère portugais des affaires étrangères (MNE). Contacts ICI et réponses aux questions fréquentes. Les autorités portugaises recommandent aux portugais résidents à l’étranger de différer tout voyage vers le Portugal.

5. Solutions alternatives pour rejoindre la France par la route.

Consultez nos recommandations sur le passage aux frontières terrestres entre le Portugal, l’Espagne et la France ici pour connaitre les restrictions.

6. Solutions d’hébergement au Portugal en attendant un vol.

Toutes nos informations et recommandations ici.

7. Rapatriements vers la France.

L’annonce le 16 mars 2020 du Président de la République, Emmanuel Macron, sur l’organisation possible de rapatriements, concerne les seuls ressortissants Français situés hors de l’Union européenne, dont la frontière extérieure est fermée depuis le 17 mars.

L’ambassade de France au Portugal et la section consulaire suivent avec une attention toute particulière la situation des ressortissants français empêchés de rentrer en France, du fait de l’annulation de certains vols. Elles font tout leur possible pour les aider à trouver des solutions alternatives.

8. Contacter l’ambassade et les services consulaires.

- Retrouvez tous les numéros utiles ICI.

- Réponses à vos questions sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - FAQ ICI

PDF - 99.3 ko
INTERNATIONAL CIRCULATION ATTESTATION TO MAINLAND FRANCE (document des autorités françaises en anglais)
(PDF - 99.3 ko)

JPEG

Dernière modification : 28/04/2020

Haut de page