Voter à l’étranger

1. Voter à l’étranger

Les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger
Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :

  • être âgé(e) de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité ;
  • être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire tenue par l’Ambassade de France à Lisbonne.
2. Quels scrutins sont organisés à l’étranger ?

L’inscription sur la liste électorale consulaire permet de participer à tous les scrutins organisés à l’étranger :

  • élection du président de la République ;
  • élections législatives ;
  • élections européennes ;
  • référendum ;
  • élections des conseillers consulaires.

La mis en place d’un répertoire électoral unique (REU) prévue en 2019 apportera des changements significatifs en matière d’inscription électorale.

Pour consulter les résultats des élections législatives 2017, cliquez ici.

Pour consulter le calendrier des prochaines élections, cliquez ici.

3. Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire ?

L’inscription sur la liste électorale consulaire est automatique pour tous les Français inscrits au registre des Français établis hors de France de la circonscription consulaire, sauf opposition de leur part.
Les Français non-inscrits au registre des Français établis hors de France sont invités à formuler leur demande auprès des services consulaires à Lisbonne.

3.1. Trois situations sont possibles :

Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France Sauf opposition de votre part, cette formalité va entraîner votre inscription sur la liste électorale de l’Ambassade de France à Lisbonne.

Pour procéder à votre inscription au Registre : cliquez ici.
Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire.

Dans ce cas contactez la section consulaire en cliquant ici.
Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Dans ce cas contactez la section consulaire en cliquant ici.

3.2. Quand s’inscrire ?

L’inscription sur la liste électorale peut être demandée à tout moment jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de décembre.

De même, les demandes de radiation de la liste électorale consulaire, les oppositions à l’inscription ou les demandes de modifications d’exercice de votre droit de vote, sont reçues jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de décembre, pour être valables l’année suivante.

3.3. L’inscription des jeunes majeurs

Vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante :

  • Si vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire ;
  • Si vous n’êtes pas déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous devez sans attendre, et au plus tard, le dernier jour ouvrable du mois de décembre, demander auprès de la section consulaire votre inscription sur la liste électorale consulaire ;
  • Si vous atteignez l’âge de 18 ans après la clôture du délai d’inscription, vous avez la possibilité de demander auprès de la section consulaire à être inscrits sur le fondement de l’article L.30 du code électoral.
4. Où et comment voter ?

L’adresse précise du bureau de vote auquel vous êtes rattaché(e) dépend de votre adresse de résidence (connue des services consulaires) au 31 décembre de l’année précédente.

Veillez à informer la section consulaire de tout changement de coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone) par courriel, ou en vous connectant sur le portail Service public.fr.

Les modalités de vote sont les suivantes :

  • Elections présidentielle, européennes, référendum : à l’urne et par procuration.
  • Elections législatives : à l’urne, par procuration, par correspondance.
  • Elections des conseillers consulaires : à l’urne, par procuration et par voie électronique (internet).
5. En cas de départ : demandez votre radiation.

En cas de départ définitif (vers la France ou un autre pays à l’étranger), la radiation de la liste électorale consulaire n’est pas automatique, n’oubliez donc pas de signaler votre départ, par écrit, auprès de la section consulaire.

En l’absence de radiation de la liste électorale, vous ne pourrez pas voter en personne en France ou dans un autre pays à l’étranger pour les scrutins nationaux.

Dernière modification : 23/04/2018

Haut de page