Vol ou perte de carte d’identité nationale, de passeport ou de permis de conduire

Pour un voyage imminent intervenant avant la réouverture de l’ambassade, consulter cet article.

Dans les autres situations

En cas de perte ou de vol d’un document officiel (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire), vous devez, dans un premier temps, faire établir une déclaration de perte ou vol par les autorités de police portugaises (PSP, GNR) puis vous présenter, muni(e) de cette déclaration, auprès de nos services afin que qu’une déclaration de perte ou vol de documents soit dûment enregistrée. Parallèlement, nous vous conseillons de prendre contact avec la compagnie aérienne concernée pour avoir confirmation que vous serez autorisé (e) à embarquer, sur présentation de la déclaration de perte ou de vol française accompagnée de la copie (ou scan) de votre carte d’identité ou passeport perdu(e) ou volé(e) ou, à défaut, tout autre document permettant votre identification (donc comportant une photo).
En cas de refus de la compagnie aérienne ou si la perte ou le vol de document concerne un mineur, l’ambassade pourra vous délivrer un laissez-passer (coût 55€) pour permettre votre seul retour en France.

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
  • d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Retrouvez toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport sur le site France Diplomatie

Dernière modification : 08/08/2019

Haut de page