Visite par l’ambassadeur de l’entreprise française Lauak à Setúbal (18.06.2014) [pt]

Fondé en 1975 par son actuel Président, Jean-Marc Charritton, pour fournir des pièces de chaudronnerie à Dassault, le Groupe LAUAK (signifiant « quatre » en langue basque) est un des principaux sous-traitants français de conception de pièces primaires, de sous-ensembles et ensembles pour l’industrie aéronautique. En 2013 le groupe LAUAK employait environ 730 personnes pour atteindre un chiffre d’affaires proche de 80 millions d’euros, et compte comme clients de grands noms du secteur comme Airbus, Honeywell, Dassault, Liebherr, Latécoère, IAI, Embraer ou encore la société portugaise Ogma.

Le groupe, qui a deux autres sites en France, a implanté sa filiale au Portugal en 2003. Il ne cesse depuis d’y monter en puissance en gagnant de nouveaux contrats (dont certains pour les récentes installations d’Embraer à Evora). A la tête de 260 employés, M. Armando Gomes, directeur de la filiale portugaise, a fait visiter les différentes étapes de fabrication de pièces détachées ou de structures plus complètes, en soulignant la très haute valeur ajoutée des pièces créées avec grand soin et précision. La compagnie, qui a déjà décroché plusieurs certifications de qualité auprès de ses clients, investit de façon continue dans la formation de ses cadres et ouvriers.
La société souhaite ouvrir prochainement une nouvelle unité de production dans le soudage de pièces, ce qui pourrait élever son effectif à 300 employés d’ici la fin 2014. Les députés ont pu apprécier le dynamisme de l’investissement français au Portugal, créateur d’emplois et de valeur ajoutée, et signe de la confiance réciproque de nos deux pays.

Dernière modification : 26/06/2014

Haut de page