Visite du Secrétaire d’État à la Jeunesse, Gabriel Attal [pt]

M. Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est déplacé à Lisbonne les 22 et 23 juin pour participer à la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse, sous l’égide de l’ONU. Le Forum des Jeunes Lisboa+21 s’est tenu en parallèle de la Conférence.

A cette occasion, M. Gabriel Attal s’est entretenu avec le ministre portugais de l’Education, M. Tiago Brandão Rodrigues et a notamment évoqué le lancement, la semaine dernière en France, du service national universel (SNU).

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. Sa mise en place commencera en 2019-2020 avec une phase d’expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.

Pour en savoir plus sur le service national universel (SNU) cliquer ICI.

PDF - 653.9 ko
Lisboa+21 Déclaration conjointe - Lisbonne, 23 juin 2019
(PDF - 653.9 ko)
Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministre portugais de l'Education, Tiago Brandão Rodrigues
Intervention du Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et du jeune délégué à la session interactive
Gabriel Attal à la Conférence mondiale des ministres de la Jeunesse

Dernière modification : 03/09/2019

Haut de page