Visite du Ministre d’Etat, et des Affaires étrangères Alain Juppé à Lisbonne [pt]

M. Alain Juppé était l’invité d’honneur de son homologue M. Paulo Portas à la conférence annuelle des ambassadeurs portugais à Lisbonne, le 4 janvier 2012, au cours de laquelle il a prononcé un discours (voir ci-dessous). Le Ministre s’est notamment exprimé sur l’avenir de la zone euro et sur les grands sujets de l’actualité internationale, dans le contexte de la présence du Portugal au sein du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2011-2012.

JPEG

Le Ministre a été reçu en audience au Palais de Bélem par le Président de la République M. Anibal Cavaco Silva. Il a également été reçu par le Premier Ministre, M. Pedro Passos Coelho, accompagné par M. Paulo Portas. Ces entretiens ont été l’occasion d’apporter le soutien de la France aux mesures profondes et courageuses engagées par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan d’aide financière piloté par la troïka (Commission, BCE, FMI), ainsi que ses encouragements à poursuivre sur cette voie durant l’année 2012.

JPEG

Les entretiens ont également permis d’aborder les réponses à apporter à la crise des dettes souveraines de la zone euro, ainsi que la manière d’accompagner les changements issus des printemps arabes. Un point a par ailleurs été fait sur les enjeux internationaux les plus brûlants que sont la Syrie, l’Iran ou l’Afghanistan, avec un échange particulier sur les relations qu’entretient le Portugal avec ses grands partenaires lusophones, au premier rang desquels le Brésil.

PDF - 121.9 ko
Discours de M. Alain Juppé à la conférence annuelle des ambassadeurs portugais à Lisbonne, le 4 janvier 2012
(PDF - 121.9 ko)

Dernière modification : 20/10/2014

Haut de page