Visite de l’ambassadeur aux Açores à l’occasion de l’escale des bâtiments Mistral et La Fayette (8-11 juillet 2014) [pt]

L’Ambassadeur de France au Portugal, Jean-François Blarel, s’est rendu sur l’île de São Miguel aux Açores afin de rencontrer les autorités civiles et militaires de l’archipel.

Il a ainsi été reçu par M. Rodrigo Oliveira, secrétaire aux relations internationales du gouvernement régional, par M. Fernando Marques Fernandes, vice-président de la mairie de Ponta Delgada, ainsi que par le vice-amiral Ezequiel, commandant opérationnel des Açores.

Ces visites ont été l’occasion de se féliciter, entre autre, des partenariats scientifiques noués entre l’université des Açores, l’Institut Hydrographique portugais et le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) français et l’IFREMER, ainsi que de remercier les autorités civiles et militaires de l’appui qu’elles apportent à nos forces armées en transit ou en escale dans l’archipel.
L’escale des deux bâtiments formant la mission « Jeanne d’Arc » n’a pas dérogé à la tradition d’un accueil particulièrement chaleureux tant de la marine portugaise que de la municipalité de Ponta Delgada.
Composée du Bâtiment de Projection et de Commandement « Mistral » et de la frégate « La Fayette », la mission Jeanne d’Arc a pour objectif d’assurer l’école d’application des officiers de la marine française alors que ces deux bâtiments participent à des opérations réelles (mission de présence en Afrique occidentale et lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes).

Armé par 200 hommes d’équipage, le Mistral a accueilli au cours d’un déploiement qui aura duré quatre mois et demi 154 élèves de différents corps d’officiers, dont 19 stagiaires étrangers, devant lesquels l’Ambassadeur de France a pu expliquer au cours d’une allocution quels étaient les enjeux de notre relation bilatérale ainsi que les différentes activités qui constituent le travail quotidien d’un ambassadeur résident au sein d’un pays de l’Union Européenne.
L’après-midi du 8 juillet a également été consacrée à la tenue d’une conférence sur la lutte contre le narcotrafic par voie maritime réunissant le capitaine de vaisseau Matos Nogueira, capitaine du port de Ponta Delgada, M. João Oliveira, directeur de la police judiciaire de Ponta Delgada, les deux officiers de liaison français du MAOC-N, ainsi que les attachés de sécurité intérieure et de défense de l’ambassade. Cette conférence aura ainsi permis de démontrer combien nos organisations de l’Action de l’Etat en mer répondaient aux mêmes exigences d’efficacité dans la coordination des activités des différentes administrations, et de mettre en lumière plusieurs pistes de collaboration entre les services concernés de nos deux pays.
A l’issue de trois jours d’escale, les deux bâtiments ont appareillé en direction de Toulon, terme de leur campagne, où ils sont attendus d’ici une semaine environ.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page