Visite à Lisbonne du Vice-amiral Henri Schricke [pt]

Le vice-amiral Henri Schricke, officier général chargé des relations internationales militaires (OGRIM) de l’état-major des armées, a effectué une visite officielle à Lisbonne les 15 et 16 janvier à l’invitation du lieutenant-général Martins Pereira, adjoint à la planification de l’état-major des armées portugais (ADJPC).

Lors de cette visite, le vice-amiral Schricke a également rencontré le vice-amiral Gouveia e Melo (futur ADJPC), le major-général Maia Pereira, chef de division de planification stratégique militaire (DIPLAEM), le lieutenant-général Serronha, chef d’état-major du Centre de Commandement des Opérations Militaires, et le brigadier-général Silva Ferreira (futur DIPLAEM).

Cet accueil de très haut niveau traduit la grande qualité de la relation et de la coopération actuelles entre nos armées. Les discussions et les visites réalisées ont permis d’évoquer les sujets d’actualité, comme notre coopération au Sahel, l’Initiative Européenne d’Intervention, ou la République centrafricaine où les forces armées portugaises réalisent un travail essentiel et d’excellente qualité au sein de la mission des Nations-Unies (MINUSCA), comme a tenu à le souligner le vice-amiral Schricke. Les nombreux échanges ont permis de constater une fois encore la forte convergence de nos points de vue sur la plupart des enjeux de défense et la volonté commune de renforcer encore notre coopération bilatérale.

L’OGRIM est l’un des quatre grands adjoints du chef d’état-major des armées (CEMA). Il est chargé des relations militaires avec les armées étrangères et avec les structures militaires des organisations internationales, notamment de l’Union européenne et de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Il élabore les instructions du CEMA à ses représentants militaires au sein des organisations internationales. Il est chargé d’assurer la coordination interarmées des relations internationales militaires, notamment la participation des armées à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de coopération.

JPEG - 2.3 Mo
De gauche à droite : Capitaine de frégate Jouffray, Lieutenant-colonel Montull, M. Corrente chargé de mission auprès de l’attaché de défense de l’Ambassade, major-général Maia Pereira, lieutenant-général Martins Pereira, vice-amiral Schricke, vice-amiral Gouveia e Melo, brigadier-général Silva Ferreira, colonel Sousa, capitaine de frégate Sendao, Attaché de défense près de l’ambassade de France au Portugal
© Ambassade de France au Portugal

Dernière modification : 17/01/2020

Haut de page