Valérie Pécresse au Portugal pour signer un accord avec l’Aire Métropolitaine de Lisbonne [pt]
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, était les 10 et 11 février à Lisbonne pour signer un accord de coopération avec l’Aire Métropolitaine de Lisbonne.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, était les 10 et 11 février au Portugal pour signer le premier accord de coopération avec l’Aire Métropolitaine de Lisbonne (AML).
Cet accord s’inscrit dans la stratégie européenne de la Région Île-de-France et a pour objectif, pour la région française, de lier les deux aires géographiques en développant notamment les liens avec la communauté portugaise résidant en Île-de-France. L’Aire Métropolitaine de Lisbonne regroupe 18 communes du Grand Lisbonne et de la péninsule de Setúbal, couvrant plus de 3 000 km2 et près de trois millions d’habitants, ce qui correspond au quart de la population portugaise.
1. L’industrie, 2. le développement économique, 3. l’éducation et la promotion de la francophonie, 4. l’énergie et l’environnement, et 5. la culture et le tourisme sont les cinq secteurs prioritaires de ce nouveau partenariat de coopération.
A travers cet accord, les deux régions s’engagent notamment pendant cinq ans à développer des partenariats entre les entreprises françaises et portugaises, à promouvoir les deux territoires et à renforcer l’apprentissage du français et du portugais dans les écoles.
Lors de ce déplacement, Valérie Pécresse a également pu se rendre à Setubal pour rencontrer des entrepreneurs français et portugais puis visiter Start-up Lisboa, un incubateur fondé en 2012, qui accompagne plus de 280 pépites.
À ce jour, la Région a signé 17 accords de coopération dans le monde entier, notamment avec le District autonome d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la Province de Gyeonggi (Corée du Sud), la Région de Casablanca-Settat (Maroc), les Conseils régionaux du Grand Tunis (Tunisie), la municipalité de Beyrouth (Liban), et la Wilaya d’Alger (Algérie).
Par ailleurs, en septembre 2020, la plateforme d’apprentissage linguistique de la Région Île-de-France QIOZ, outil numérique pédagogique gratuit, qui comprend aujourd’hui 4 langues (anglais, espagnol, allemand, Français langue étrangère) sera ouverte à la langue portugaise.