Travaux au Palais de Santos [pt]

Le Palais de Santos, dit aussi palais d’Abrantes, est la propriété de l’Ambassade de France au Portugal depuis 1909. Considérée comme l’une des plus belles ambassades de France, il fait l’objet d’un entretien soutenu de la part du Ministère français des Affaires étrangères, qui s’attache à résoudre les désordres qui ne manquent pas de se produire dans un bâtiment dont l’histoire remonte au XIIème siècle.

Le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de France ont ainsi fait appel depuis quelques années au concours d’un Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. François Chatillon, en charge en France notamment du Grand Palais à Paris et du château de Voltaire à Ferney-Voltaire. Cet architecte s’est vu confier dans un premier temps la rédaction d’un rapport sur le Palais de Santos afin de définir les travaux à mener à terme dans cet édifice. Il a relevé l’importance de mener rapidement une opération sur les toitures.

Le coût de l’ensemble des travaux exposés ci-après a été supporté par la France.

Rénovation des toitures

Après les pelouses du jardin et les cuisines en 2011, une nouvelle phase de travaux a été lancée en 2014-2015 afin de remplacer les toitures des parties les plus anciennes du Palais : Salon de musique, Grand salon, Salon des porcelaines, Chapelle et Sacristie.

L’objectif était d’arrêter les infiltrations et ainsi limiter les dégâts provoqués par l’humidité venue du toit, pour ensuite entreprendre la restauration des peintures intérieures des salons, peintures datant du 18ème siècle et qui constituent une des merveilles du palais.

Cette opération de rénovation des toitures a été confiée après un appel d’offres européen à 2 entreprises, l’une portugaise, Alexandre Borges Barbosa - ABB pour la maçonnerie et les échafaudages, l’autre française, COANUS, avec sa filiale spécialisée dans les monuments historiques, pour les travaux de couverture.

Les travaux ont permis de :

  1. Constater que la charpente était en bon état (des analyses réalisées en 2013 avaient conclu à l’absence de problème de structure sur l’ensemble du bâtiment)
  2. Mettre en place de nouvelles tuiles, sélectionnées et fabriquées au Portugal, conformes aux standards pour un palais portugais
  3. Installer des gouttières et noues en cuivre, plus à même d’empêcher les infiltrations et de subir les assauts du temps
  4. Réaliser une isolation thermique des salons, dans le cadre de la démarche « Ambassade verte » initiée par le ministère des Affaires étrangères

Les travaux ont terminé au du mois de juin 2015.

Le chantier est également l’occasion de tester des produits pour la rénovation des façades du bâtiment.

Réception officielle des travaux des toitures du palais de Santos

L’exposition des porcelaines (réalisée à l’occasion de la rénovation des toitures)

Les travaux des toitures ont nécessité la dépose de l’exceptionnelle collection de porcelaines chinoises de l’Ambassade, enchâssée dans un plafond pyramidal en bois doré depuis plus de 400 ans.

Avec le concours du ministère des Affaires étrangères, du musée Guimet à Paris et l’appui de la Fondation Millenium BCP, d’AXA et de Cofidis, l’Ambassade de France et le Musée National d’Art Ancien de Lisbonne ont décidé d’exposer durant trois mois 58 porcelaines parmi les pièces les plus remarquables de cette collection, sous la direction des deux commissaires portugais de l’exposition, Maria da Conceição Borges de Sousa et Rui André Alves Trindade, et l’appui de Mme Huei-Chung Tsao du musée Guimet.

Cet évènement, prolongé jusqu’au 31 mai 2015, aura permis de montrer au grand public des pièces de porcelaines chinoises jamais encore sorties du palais depuis leur arrivée au Portugal.

Parallèlement, le Ministère des Affaires étrangères a financé le nettoyage et la restauration des porcelaines, la cartographie du plafond, la conservation du plafond du salon des porcelaines (traitement et nettoyage des bois, restitution des polychromies, …) - travaux qui ont été confiés à une conservatrice portugaise, Conceição Ribeiro (entreprise CCR) -, ainsi qu’un nouvel éclairage du plafond.

Prochainement, un inventaire photographique sera entrepris avec le concours de la Réunion des Monuments Nationaux (RMN) et du musée Guimet. Ces photos devraient faciliter les futurs travaux de recherche, sans attendre une prochaine dépose des porcelaines.

Travaux intérieurs des salons

Afin d’arrêter les remontées de salpêtre, des tests ont été effectués dans les murs des salons.

L’installation de l’Institut Français du Portugal

Le palais de Santos avec ses 5 000 m² héberge dans ses murs tous les services de l’Ambassade, y compris la section consulaire. Considérant la restructuration en cours des services culturels et les espaces disponibles au palais, des travaux ont été également conduits pour accueillir les services de l’Institut Français du Portugal. L’IFP pourra désormais profiter, pour ses activités, de la proximité des salles de réception de l’Ambassade et des superbes jardins qui dominent le Tage à Santos.

En résumé

A l’issue de cinq mois de travaux qui ont mobilisé le cabinet François Chatillon, les entreprises, les équipes de l’Ambassade et ses partenaires, le Palais de Santos dispose d’une nouvelle toiture. Depuis l’été 2015 le Palais accueille dans l’une de ses ailes également rénovée les équipes de l’Institut Français du Portugal dans sa nouvelle configuration. La nouvelle toiture peut également être appréciée des habitants de Lisbonne depuis les quais du Tage (au niveau de la gare de Santos).

Une visite virtuelle du Palais de Santos est disponible en ligne

Dernière modification : 30/07/2018

Haut de page