Service économique

Rattaché à l’Ambassade de France au Portugal, le Service Economique de Lisbonne de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale en matière économique et commerciale, d’analyse macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Les activités des services économiques de la zone ibérique sont coordonnées et animées par un Chef de service économique régional, ministre-conseiller pour les affaires économiques à Madrid.

Composé de quatre agents, le Service économique de Lisbonne est chargé :

  • du soutien public au développement international des entreprises qu’il s’agisse des exportations, des investissements français à l’étranger, des investissements étrangers en France ou de la participation aux grands projets. Il peut intervenir auprès des autorités portugaises en faveur des entreprises françaises confrontées à des difficultés d’ordre administratives ou politiques ;
  • de l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique et sectorielle ;
  • du suivi de l’évolution des relations bilatérales entre la France et le Portugal dans le domaine économique : échanges commerciaux, investissements, partenariats industriels et technologiques ;
  • de contribuer, par la collecte et l’analyse de l’information, à la définition des positions françaises sur les questions économiques, financières et commerciales dans le cadre communautaire, régional et multilatéral et relayer ces positions au Portugal.

Le Service économique est l’une des composantes du dispositif de soutien et d’animation de la communauté française d’affaires au Portugal, qui comprend également le bureau Business France de Lisbonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie luso-française (CCILF) à Lisbonne et son antenne à Porto et le Comité Portugal des Conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF).

Lien vers le site du Service économique de Lisbonne

Chef du service économique
Politique macroéconomique et budgétaire, finances publiques, fiscalité, marché de l’emploi, secteur bancaire
Tel : +351 213 939 261

Assistante
Appui aux recherches économiques, gestion CCEF, administration du poste
Tel : +351 213 939 260

Attaché sectoriel
Infrastructures/transports, tourisme, agriculture/pêche, environnement et télécommunications
Tel : +351 213 939 263

Attachée sectorielle
Relations économiques bilatérales, commerce extérieur, politique commerciale, énergie, économie sociale et solidaire
Tel : +351 213 939 262

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page