Séminaire annuel des Ambassadeurs portugais : discours du Ministre des Affaires étrangères [pt]

Le Séminaire Diplomatique annuel, réunissant les ambassadeurs portugais, s’est tenu les 6 et 7 janvier 2020.

Le ministre d’État et des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, a ouvert le séminaire diplomatique 2020, ce 6 janvier, à Lisbonne. Devant les ambassadeurs portugais, il a notamment souligné que l’objectif central du Portugal pour 2020 est de « maintenir le rythme de croissance économique, et donc de converger et se développer davantage que la moyenne européenne » (discours ci-dessous).

Le ministre angolais des Relations extérieures, Manuel Domingos Augusto, est ensuite intervenu comme orateur invité.

Le programme du séminaire était composé d’une première session consacrée aux « défis de la cohésion et aux réformes de l’Union européenne » autour d’interventions du ministre des Affaires étrangères, du ministre de la Planification, Nelson de Souza, et de la commissaire européenne, portugaise, pour la cohésion et les réformes, Élisa Ferreira.

Le 7 janvier se sont tenues deux sessions, l’une sur les « nouveaux instruments pour l’internationalisation » dans laquelle est intervenu le Secrétaire d’État pour l’internationalisation, Eurico Brilhante Dias, et l’autre sur « l’agenda environnemental de la politique extérieure portugaise » dans lequel est intervenu le ministre de l’environnement et de l’action climatique, Matos Fernandes, ainsi que la Secrétaire d’ État chargée des Affaires étrangères et de la Coopération, Teresa Ribeiro.

Le séminaire diplomatique est une initiative qui a lieu une fois par an et qui rassemble des membres du gouvernement – y compris l’ensemble des Secrétaires d’État du ministère des Affaires étrangères qui participent aux différentes sessions de travail - et des représentants de l’administration publique, des universités, de la communauté entrepreneuriale et diplomatique, et d’autres secteurs stratégiques, afin de discuter de thèmes clés de la politique extérieure portugaise. L’Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, participait à la session d’ouverture de ce séminaire.

PDF - 314.6 ko
Discurso do Ministro português de Estado e dos Negócios Estrangeiros, Augusto Santos Silva
(PDF - 314.6 ko)

Plus d’informations sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères portugais : https://www.portaldiplomatico.mne.gov.pt/comunicacao-e-media/noticias/seminario-diplomatico-2020

Dernière modification : 10/01/2020

Haut de page