Semaine de l’orientation au Lycée français Charles Lepierre : rencontre avec 55 universités [pt]

Mercredi 22 janvier, au Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne, 25 universités françaises et 25 universités portugaises étaient présentes pour rencontrer et informer les élèves et étudiants, à la fois français et portugais, qui souhaitent démarrer ou poursuivre leurs études supérieures dans ces deux pays. Cinq établissements internationaux étaient également présents à ce forum d’orientation.

Cet événement de la Semaine de l’Orientation, du 20 au 28 janvier, était ouvert aux parents d’élèves, qui sont venus nombreux accompagner leurs enfants. Il s’intégrait aussi à la campagne "Vem estudar em França" (Viens étudier en France) portée par Campus France.

Sciences, Technologie, Économie, Gestion, Lettres, Arts..., toutes les disciplines étaient représentées à travers les universités les plus prestigieuses du Portugal et de France. Côté français, étaient notamment présents La Sorbonne, Paris Sciences et Lettres, Toulouse School of Economics, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Assas.... Côté portugais, la Nova, ISCTE, ISEG, l’Université Católica,...et bien d’autres.

Cette rencontre annuelle est une opportunité unique pour les lycéens français ainsi que, pour la première fois cette année, pour les étudiants portugais de découvrir, échanger et élargir leurs perspectives universitaires futures (Licence, Master et Doctorat). Ils ont pu prendre connaissance des échanges universitaires et des doubles diplômes entre la France et le Portugal. Cette année, plusieurs diplômes pluri-disciplinaires étaient également présentés.

Cette initiative émane du Lycée Français Charles Lepierre (LFCL) et de l’agence CampusFrance Portugal, agence du gouvernement français qui a pour mission de promouvoir les études supérieures en France.

L’Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, s’est rendue sur place le 22 janvier pour rencontrer les représentants de ces établissements ainsi que les élèves, étudiants et parents d’élèves. Elle s’est également prêtée à un exercice proposé par la classe "médias et informations" du LFCL, en accordant une interview à deux élèves.
Retrouvez l’interview radio ici.

La venue de ces 25 établissements français au Portugal a également été l’occasion d’organiser des rencontres avec des établissements portugais pour explorer de nouvelles collaborations. L’Institut Français du Portugal et Campus France ont appuyé ces mises en relation. La liste des établissements français présents est consultable sur le site de l’Institut Français au Portugal.

En savoir plus :

- Campus France et sur Facebook

- Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne

- Institut Français du Portugal

Semaine de l'orientation au Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne (stand de l'établissement Les Roches).
Semaine de l'orientation au Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne. L'Ambassadrice et Mme la Proviseure au stand d'Assas.
Deux élèves s'exercent au métier de journaliste en faisant une interview radio de l'ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin.
Semaine de l'orientation au Lycée français Charles Lepierre à Lisbonne. L'Ambassadrice au stand de l'Université Nova.

Dernière modification : 31/01/2020

Haut de page