Semaine de l’égalité : Le Prix Simone Veil décerné au collectif féministe "Vivas Nos Queremos"

Dans le cadre de la semaine de l’égalité et de la célébration de la journée internationale du droit des femmes, le prix Simone Veil de la République française a été décerné le 3 mars 2020 au collectif équatorien « Vivas Nos Queremos » (Nous nous aimons vivantes).

Ce collectif féministe et artistique lutte contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes transsexuelles, et contre les féminicides et la culture d’impunité. Il défend le droit et l’accès à l’avortement, passible de jusqu’à six ans de prison en Equateur.

Cette année, ce prix, créé par le Président de la République en 2019, a été remis à Mme Ruth Maribel Montenegro de Vivas Nos Queremos par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (son discours ici), et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’Égalité et de la lutte contre les discriminations. La lauréate a notamment appelé à « lutter contre le virus de l’indifférence » face à ces violences et aux féminicides.

La cérémonie, à laquelle participait la lauréate camerounaise de 2019, a été ouverte par la présidente du jury Anne Ravanona, PDG de Global Invest Her qui appuie les femmes entrepreneures. Elle était suivie d’une table ronde sur la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes présidée par Amélie de Montchalin, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes.

La remise du prix Simone Veil était retransmise en directe sur la chaine Youtube du MEAE, Facebook et Twitter.

Les ambassades de 48 pays avaient soumis un total de 87 propositions de noms de personnalités et collectifs féministes pour ce prix.

En savoir plus : sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

- Le Prix Simone Veil : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/actualites-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/article/semaine-de-l-egalite-remise-du-prix-simone-veil-de-la-republique-francaise-3-03

- Les droits des femmes dans la diplomatie française : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/droits-des-femmes/

- La stratégie internationale de la France pour l’égalité femmes-hommes 2018-2022.

Remise du prix Simone Veil de la République française
Remise du prix Simone Veil de la République française
Remise du prix Simone Veil de la République française
Remise du prix Simone Veil de la République française

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page