S’informer sur la retraite à l’étranger et les dispositions durant le COVID-19

1. La retraite à l’étranger

Pour toute information, veuillez consulter les sites suivants :

2. Le certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

Envoi de votre certificat de vie

Désormais, vous n’avez plus à fournir qu’un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet à partir de votre compte retraite (info-retraite.fr) ou de l’espace personnel de votre organisme de retraite (lassuranceretraite.fr, http://www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr).

Une fois le certificat de vie validé par l’autorité compétente (cf. infra), vous pouvez le scanner ou le photographier et le renvoyer depuis votre espace personnel.

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr)]

Où faire signer votre certificat de vie ?

Pour faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter, en personne, auprès des autorités locales - les juntas de freguesia au Portugal - (et non auprès des services consulaires à Lisbonne ou des agences consulaires) et renvoyer ensuite le formulaire visé à votre organisme gestionnaire (cf. supra).

En cas de difficulté, vous êtes invité (e) à vous rapprocher des services consulaires à Lisbonne ou des consuls honoraires.

3. Dispositions particulières Covid-19

En raison du contexte lié à la pandémie de coronavirus Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et qui doivent retourner les justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Qui est concerné ?
Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars.

Quel délai est accordé ?
Si vous êtes concerné(e), vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.

Ainsi, les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc quatre mois au lieu de deux pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite.

Concrètement, un pensionné qui aura reçu son formulaire au début du mois de janvier aura jusqu’au début du mois de mai (et non mars), pour le renvoyer rempli et visé.

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Ces mesures sont temporaires mais pourront éventuellement être reconduites en fonction de l’évolution de la situation.

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page