Réunion des chefs d’état-major des pays membres du 5+5 défense à Lisbonne (21-22.10.2013) [pt]

L’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées françaises, a participé les 21 et 22 octobre à Lisbonne à la réunion des chefs d’état-major des pays membres de l’initiative « 5+5 Défense », dont le Portugal assure la présidence en 2013.

L’initiative 5+5, qui comprend un volet défense depuis 2004, est un forum qui regroupe l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.

Le « 5+5 Défense » repose avant tout sur la richesse des relations humaines qu’il s’efforce de construire autour d’échanges réguliers. Sa contribution principale tient à la confiance mutuelle qui s’est progressivement instaurée et dont le niveau ne cesse de progresser. S’appuyant sur des rencontres de haut niveau, dont celle ayant eu lieu à Lisbonne les 21 et 22 octobre est l’illustration, des exercices, des séminaires et des grands projets, les travaux du « 5+5 Défense » s’articulent autour de quatre champs de coopération qui sont la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure et la formation.

Dernière modification : 30/01/2017

Haut de page