Renouvellement d’un permis de conduire perdu, volé ou détérioré

Déclarer la perte ou le vol d’un permis de conduire

Il convient de faire une déclaration auprès des autorités de police locale (PSP, GNR…) puis de vous présenter auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Lisbonne ou de l’une des agences consulaires.

A savoir : le récépissé de déclaration de perte est valable deux mois pour les autorités françaises mais il convient de vérifier avec les autorités locales s’il vous permet de continuer à conduire sur le territoire portugais.

Obtenir un duplicata

Je réside au Portugal :

En cas de perte ou de vol d’un titre français, vous devez vous adresser à l’Instituto da Mobilidade e dos Transportes (IMT) qui sera en mesure de vous délivrer un permis de conduire local, au format européen.

Il appartient aux autorités portugaises de vérifier l’authenticité de votre titre et vos droits à conduire via le fichier européen des permis de conduire (RESPER).

Je suis de passage au Portugal :

À votre retour en France, vous devrez faire une demande de duplicata en ligne.

Pour de plus amples informations, veuillez clique ICI.

Cas particuliers

Si vous vivez à l’étranger mais que vous avez conservé votre résidence normale en France (étudiants, stagiaires, volontaires internationaux, titulaires de titres de séjour spéciaux, travailleur en mission à durée déterminée), vous avez la possibilité d’obtenir le renouvellement de votre permis de conduire en cas de perte ou vol de votre titre ou de détérioration de celui-ci.

Pour ce faire, vous devez faire parvenir = par voie postale exclusivement = votre demande de remplacement de permis de conduire à l’adresse suivante :

Préfecture de Police de Paris
DPG/SDCLP
Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers
et des permis internationaux de conduite
1 bis rue de Lutèce
75195 PARIS CEDEX 04

Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces constitutives du dossier de demande ainsi que les documents utiles à votre démarche.

Important : pour les seuls ressortissants français, les justificatifs de résidence normale et antérieure en France sont remplacés par une attestation de résidence consulaire disponible :
- Si vous êtes inscrit (e) au registre des Français de l’étranger : en ligne, en vous connectant à votre compte Service-Public ;
- Si vous n’êtes pas inscrit (e) au registre des Français de l’étranger : auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Lisbonne.

Le nouveau permis de conduire vous sera remis – par courrier ou en main propre - par les services consulaires de l’Ambassade de France au Portugal.

Dernière modification : 06/03/2019

Haut de page