Remise du Prix Calouste Gulbenkian 2019 à Amin Maalouf [pt]

M. Marcelo Rebelo de Sousa, Président de la République portugaise, a remis le 19 juillet, au journaliste et écrivain franco-libanais, Amin Maalouf, le Prix Calouste Gulbenkian pour les Droits de l’Homme.

La Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne remet chaque année son Prix Gulbenkian, qui distingue des personnes individuelles et des organisations à but non lucratif dans les catégories des Droits de l’homme et de la cohésion, la connaissance et la soutenabilité.

Dans la catégorie des Droits de l’Homme, le prix Gulbenkian distingue plus particulièrement une personnalité individuelle ou une organisation à but non lucratif ayant un impact international dans la promotion des Droits de l’Homme. Cette année, cette catégorie était dédiée aux questions de libertés d’expression, d’information et de la presse.

M. Amin Maalouf est l’auteur de plusieurs romans, essais et livrets d’opéra. En 1993, il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, en 1998, le prix européen de l’essai pour Les Identités meurtrières, et en 2010, le prix Prince des Asturies des Lettres pour l’ensemble de son œuvre.

Dans son dernier essai Le Naufrage des Civilisations, l’écrivain et académicien fait une analyse de la crise que traversent actuellement les mondes arabe et occidental.

En 2007-2008, il a présidé, à l’invitation de la Commission européenne, un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe.

L’écrivain Amin Maalouf est docteur honoris causa de plusieurs universités dont celle d’Evora au Portugal. Il est membre de l’Académie française depuis juin 2011.

PDF - 20.3 ko
Discours de M. Amin Maalouf
(PDF - 20.3 ko)
Cérémonie de la remise du Prix Calouste Gulbenkian et des Prix Gulbenkian à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne
Le Président Marcelo Rebelo de Sousa remet le Prix Calouste Gulbenkian pour les Droits de l'homme à M. Amin Maalouf
Le Président Marcelo Rebelo de Sousa remet le Prix Calouste Gulbenkian pour les Droits de l'homme à M. Amin Maalouf
Le Président Marcelo Rebelo de Sousa remet le Prix Calouste Gulbenkian pour les Droits de l'homme à M. Amin Maalouf
Intervention de M. Amin Maalouf à l'occassion de la remise du Prix Calouste Gulbenkian pour les Droits de l'homme

Dernière modification : 29/07/2019

Haut de page