Remise des insignes de Grand officier de la Légion d’honneur au cinéaste Manoel de Oliveira (9.12.2014) [pt]

Le 9 décembre 2014 à Porto l’Ambassadeur de France au Portugal Jean-François Blarel a promu Grand officier de la Légion d’honneur le cinéaste portugais Manoel de Oliveira.

La cérémonie s’est déroulée au musée de la Fondation Serralves, institution phare de la vie culturelle dans la ville natale du cinéaste, en présence de ses proches, ainsi que du secrétaire d’Etat portugais à la culture, M. Jorge Barreto Xavier, et du maire de Porto, M. Rui Moreira. Elle a fait l’objet d’une couverture de presse exceptionnelle.

Manoel de Oliveira fêtera jeudi son 106e anniversaire et la sortie en salle de son plus récent court-métrage. Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, Manoel de Oliveira a tourné plus de 50 longs métrages de fiction et documentaires, réalisant l’essentiel de son oeuvre après 60 ans.

Manoel de Oliveira est le quatrième Portugais fait Grand officier de la Légion d’honneur.

Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a salué l’attribution de cette distinction par la France à une référence du cinéma national et mondial.

Discours de l’Ambassadeur Jean-François Blarel en français :

PDF - 142.9 ko
(PDF - 142.9 ko)

Discours de l’Ambassadeur Jean-François Blarel en portugais :

PDF - 171.5 ko
(PDF - 171.5 ko)

Crédit photo : Filipe Braga

Lien vers le communiqué du Premier ministre portugais : http://www.portugal.gov.pt/pt/os-ministerios/primeiro-ministro/mantenha-se-atualizado/20141209-pm-manoel-de-oliveira.aspx

Lien vers le reportage de la RTP : http://www.rtp.pt/noticias/index.php?article=788734&tm=4&layout=122&visual=61

Dernière modification : 09/01/2015

Haut de page