Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à António Victorino d’Almeida (13.05.2014) [pt]

L’ambassadeur de France au Portugal Jean-François Blarel a remis des insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres au grand compositeur António Victorino d’Almeida, le 13 mai 2014 au Palais de Santos.

Les invités comptaient des personnalités du monde de la Musique comme son ami et complice de longue date Carlos do Carmo, la conseillère culturelle à la Mairie de Lisbonne Catarina Vaz Pinto, ainsi bien sûr que sa famille et ses amis proches.

Institué en 1957, l’Ordre des Arts et Lettres est l’une des plus importantes décorations honorifiques de la République française, rendant hommage aux personnalités qui ont contribué au rayonnement de la culture française dans le monde.

Par cette décoration la France honore, à la veille de ses 74 ans, le plus prolifique des compositeurs portugais vivants, dont la carrière internationale de 59 années est à l’image de l’œuvre. Grand maître dans l’orchestration devenu une figure incontournable de la musique au Portugal, surnommé « l’homme aux sept instruments », celui-ci s’aventure avec tout autant de succès dans les domaines de la télévision, du cinéma et du théâtre, étant aussi écrivain, scénariste, et réalisateur.

Francophone et francophile, António Victorino d’Almeida entretient depuis toujours un rapport affectif particulier avec la France, étant profondément attaché à la culture et aux valeurs françaises. Ses enfants et petits-enfants ont passé toute leur scolarité aux Lycées français de Vienne et de Lisbonne, ou sont nés en France. Ses deux filles Maria de Medeiros (actrice, réalisatrice et chanteuse) et Inês de Medeiros (actrice et députée) ont vécu de nombreuses années à Paris ; sa troisième fille Anne Victorino D’Almeida (compositrice et violoniste) est quant à elle franco-portugaise.

Discours de l’ambassadeur Jean-François Blarel :

PDF - 204.6 ko
Discurso do Embaixador Jean-François Blarel (FR)
(PDF - 204.6 ko)

Dernière modification : 16/05/2014

Haut de page