Remise de décoration à Joana Vasconcelos [pt]

L’ Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’artiste portugaise à la renommée internationale Joana Vasconcelos. La cérémonie a eu lieu le 4 février 2022 dans les salons de la Résidence de France.

L’Ordre des Arts et des Lettres est l’une des plus importantes décorations de la République française et récompense les personnes qui se sont distinguées pour leur création artistique ou littéraire, ou par leur contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. Cet ordre honorifique comprend trois grades : Commandeur, Officier et Chevalier.

Joana Vasconcelos est une pionnière : elle a été la première femme à avoir exposé au Château de Versailles en 2012 et à représenter le Portugal, son pays, à la Biennale de Venise en 2013.

Avec la remise de cette décoration, la France a voulu honorer une amie de la France qui tout au long d’une remarquable carrière a beaucoup contribué à la diffusion de la culture française au Portugal et aux relations culturelles entre les deux pays.

Cette cérémonie a compté, entre autres, avec la participation de Graça Fonseca, ministre portugaise de la Culture.

PDF - 81.7 ko
Discours de l’Ambassadrice Florence Mangin
(PDF - 81.7 ko)
PDF - 244.9 ko
Discours de Joana Vasconcelos
(PDF - 244.9 ko)
Remise de décoration à Joana Vasconcelos
Remise de décoration à Joana Vasconcelos
Remise de décoration à Joana Vasconcelos
Remise de décoration à Joana Vasconcelos
Remise de décoration à Joana Vasconcelos
L'Ambassadrice Florence Mangin, Joana Vasconcelos et Graça Fonseca, Ministre portugaise de la Culture

Dernière modification : 04/02/2022

Haut de page