Recital de Clavecin de Cristiano Holtz au Palais de Santos, 15 mars 2013

JPEG

RECITAL DE CLAVECIN Palais de Santos, 15 mars 2013

NOTE BIOGRAPHIQUE

Cristiano Holtz est né au Brésil en 1972. A l’âge de sept ans, sa grand-mère lui donna ses premiers cours de musique. Touché par la musique de J.S. Bach, il commença à étudier le clavecin dès l’âge de douze ans auprès de Pedro Persone.

A quinze ans, il fut invité par Jacques Ogg et partit pour les Pays-Bas où il resta pendant dix ans pour y étudier auprès de différents professeurs.

Dès son plus jeune âge, il fut fortement influencé par Gustav Leonhardt, qui l’accepta exceptionnelement comme son dernier élève officiel. Il était également très important pour le jeune artiste de travailler avec Pierre Hantai, Mikos Spaniy et Marco Mencoboni.

En 1998, il accepta l’invitation de l’Institut Grégorien de Lisbonne où il enseigne le clavecin jusqu’à aujourd’hui.

Cristiano Holtz se produit en tant que soliste au clavecin et clavicorde et, parfois, sur des orgues historques en Europe, Asie, Amérique Latine et aux Etats-Unis. Il se présente aussi dans le cadre de festivals internationaux.

Il reçut de différents prix internarionaux tels que le concours Eldorado de São Paulo (Brésil 1996), le prix de la Deutsche Schallplattenkritik (Allemagne 2006), et obtint cinq Etoiles du Goldberg Magazine (Angleterre, Espagne) pour son CD (suites pour clavecin / Ramee) dédié au compositeur Johann Matthenson, ce qui fut une première mondiale.

En 2008, il a enregistré les « Inventions et Symphonies » de J.S. Bach jouées sur le clavicorde (Hortus) et en 2011 sortit son CD des suites de G.F. Haendel, primé à la même année du prix Record Academy Award au Japon.

Cristiano Holtz concentre son travail sur Bach.

Dernière modification : 08/08/2013

Haut de page