Réception pour la Fête nationale le 14 juillet 2014 [pt]

La réception traditionnelle au Palais de Santos a accueilli un millier de convives, personnalités portugaises et étrangères interlocutrices ou partenaires de l’ambassade et représentants de la communauté française.

Dans son discours, l’Ambassadeur Jean-François Blarel a rappelé les origines et le sens du 14 juillet, à savoir non pas la prise violente de la Bastille et la fin de l’absolutisme royal en 1789, mais la Fête de la Fédération en 1790, qui symbolisel’union fraternelle des Français autour d’un projet commun après la fin de l’Ancien régime.

L’Ambassadeur a par ailleurs remercié les généreuses entreprises françaises et portugaises qui ont témoigné, par leur soutien à cette réception, de leur engagement en faveur du développement des relations économiques entre la France et le Portugal, ainsi que la Guarda Nacional Republicana qui a prêté le concours de sa fanfare, et l’orchestre Metropolitana pour son accompagnement musical.

Cette année à Paris, le 14 juillet a été marqué par la première grande cérémonie de commémoration du Centenaire de la Grande guerre, avec la présence de représentants de quelque 80 pays belligérants pour le défilé sur les Champs Elysées. Cet événement est l’occasion de rappeler le projet unique de paix qu’est la construction européenne, bâtie sur les décombres de la Seconde guerre mondiale. Le Ministre des affaires étrangères et du développement international Laurent Fabius a pu s’entretenir avec son homologue Rui Machete, venu représenter le Portugal.

L’Ambassadeur Jean-François Blarel avait participé le matin même à une émission télévisée en portugais sur la chaine Economico TV, évoquant la vision de la France pour l’Europe, ainsi que la profondeur et les perspectives des liens notamment économiques qui unissent la France et le Portugal. Dans la soirée, il a donné une interview en portugais à la radio RDP internacional.

Interview

MP3 - 2.3 Mo

Discours de l’Ambassadeur Jean-François Blarel :

PDF - 129.6 ko
Discours de l’Ambassadeur

Photos de la réception du 14 juillet au Palais de Santos :

Les coulisses du 14 juillet au Palais de Santos, avec le concours de l’Ecole Hôtelière et de Tourisme de Lisbonne :

Photos du défilé militaire du 14 juillet 2014 : http://www.elysee.fr/photos/defile-militaire-du-14-juillet-201/

Interview du Président de la République : http://www.elysee.fr/videos/interview-du-president-de-la-republique-sur-tf1-et-france-2/

Plus d’informations sur la Fête nationale : http://www.elysee.fr/la-presidence/la-fete-nationale-du-14-juillet/

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page