Réception de la fête nationale 2013 [pt]

La célébration de la fête nationale a été marquée par une réception traditionnelle au Palais de Santos, à laquelle ont participé un millier de convives. Outre des représentants de la communauté française, de nombreuses personnalités portugaises ainsi qu’étrangères, interlocuteurs et partenaires de l’ambassade, étaient présentes.

L’ambassadeur de France au Portugal Pascal Teixeira da Silva a, dans son discours, développé quelques réflexions sur ce que signifie une fête nationale, alors que la mondialisation et l’intégration européenne peuvent donner l’impression que les frontières s’abolissent. Il n’y a pas nécessairement de contradiction entre l’ouverture aux autres et l’identité de soi, d’autant moins pour la France qui perçoit ses valeurs comme universelles. Il a évoqué la grandeur de l’idéal européen, qui demeure de vouloir réaliser l’unité de notre continent dans la diversité de ses composantes. Il a aussi rappelé que toute crise est faite de défis à relever et d’opportunités à saisir, ce dont les douze derniers mois de la relation entre la France et le Portugal ont porté témoignage.

A l’occasion de la fête nationale, l’ambassadeur Pascal Teixeira da Silva a aussi accordé une interview à la radio ’RDP Internacional’.

La réalisation de la réception a bénéficié du généreux soutien d’entreprises françaises et portugaises ( qui ont ainsi témoigné de leur engagement en faveur du développement des relations économiques entre la France et le Portugal, et contribué à la réussite de cet événement.

Plus d’informations sur les origines du 14 juillet et les symboles de la République française

Film France 2013->http://www.dailymotion.com/video/x10z695_film-france-2013_travel] par Rendez-vous_en_France

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page