Prendre rendez-vous avec la section consulaire

La prise de rendez-vous par internet est nécessaire pour le dépôt des demandes de passeport et de carte nationale d’identité sécurisée.

Pour toutes les autres démarches – y compris le retrait d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité -, il vous est possible de vous présenter librement aux horaires d’ouverture de la section consulaire (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00).

La prise de rendez-vous est :

  1. personnelle : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
  2. individuelle : 1 rendez-vous = 1 personne (adulte OU enfant). Pour plusieurs démarches et/ou personnes, vous devrez prendre autant de rendez-vous différents.
  3. limitée à une seule démarche distincte :
  • Demande de carte nationale d’identité : 1 rendez-vous
  • Demande d’un passeport : 1 rendez-vous
  • Double demande carte nationale d’identité + passeport présentée en même temps : 1 rendez-vous

Dans la perspective de votre rendez-vous, vous devez vous assurer de disposer d’un dossier complet.

  • Pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de carte nationale d’identité : cliquer ici.
  • Pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de passeport : cliquer ici.
Vous êtes invité(e) à vérifier régulièrement la date d’expiration de validité de vos titres d’identité et de voyage afin d’anticiper les délais nécessaires à la prise de rendez-vous pour le renouvellement de votre document(s). Le délai d’anticipation pour une demande de passeport ou de carte d’identité est de 3 MOIS.

Spécifications techniques

Si vous utilisez un navigateur en anglais ou en portugais, l’accès à l’application pour la prise de rendez-vous sera proposé en anglais. Une prochaine version de l’application devrait permettre à l’usager de sélectionner la langue d’affichage (français/anglais/espagnol).

Il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (paramètres de votre navigateur).

Pour prendre rendez-vous, il est recommandé de disposer du navigateur Mozilla Firefox ; la procédure ne fonctionne ni avec Safari ni avec Chrome.

Comment réserver un créneau de rendez-vous

Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez utiliser votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous (par exemple : Dupont-A, Dupont-B, etc.).

Si vous ne disposez pas d’un numéro de passeport, de CNIS, ou de NUMIC (= numéro d’identification consulaire), ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro 12345678.

Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous afin que les services consulaires soient en mesure de vous contacter le cas échéant.

Il est inutile d’imprimer votre rendez-vous ; seul le numéro de référence vous sera demandé.

Accès aux locaux de la section consulaire

L’admission à la section consulaire est réservée aux usagers personnellement concernés par une démarche et, le cas échéant, l’accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur.

Les objets encombrants (valise, sacs à dos, bagages) ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la section consulaire.

Une pièce d’identité est exigée à l’entrée.

Traitement des données personnelles

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour en savoir plus, cliquer ici .

Dernière modification : 22/11/2017

Haut de page