Prendre rendez-vous avec la section consulaire

PRENDRE RENDEZ-VOUS

La prise de rendez-vous par internet est nécessaire pour le dépôt des demandes de passeport et de carte nationale d’identité.

Le planning de rendez-vous est ouvert avec deux mois d’anticipation.
Néanmoins, pour répondre plus particulièrement à des situations d’urgence, des créneaux de rendez-vous supplémentaires sont mis à disposition des usagers chaque fin de semaine (en principe le vendredi vers 14h00).
Nous vous invitons ainsi à consulter régulièrement notre site.

Pour le dépôt de dossiers d’état civil, de bourse scolaire, de nationalité ou de PACS, la prise de rendez-vous préalable auprès du service concerné est obligatoire.

Pour toutes les autres démarches – y compris le retrait d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité -, il vous est possible de vous présenter librement aux horaires d’ouverture de la section consulaire.

Pout toute démarche auprès d’une agence consulaire, il convient de prendre au préalable l’attache de l’agence consulaire concernée.

Prise de rendez-vous par internet (passeport et carte nationale d’identité). La démarche est :

  1. personnelle : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
  2. individuelle : 1 rendez-vous = 1 personne (adulte OU enfant). Pour plusieurs démarches et/ou personnes, vous devrez prendre autant de rendez-vous différents.
  3. limitée à une seule démarche distincte :
  • Demande de carte nationale d’identité : 1 rendez-vous
  • Demande d’un passeport : 1 rendez-vous
  • Double demande carte nationale d’identité + passeport présentée en même temps : 1 rendez-vous

Dans la perspective de votre rendez-vous, vous devez vous assurer de disposer d’un dossier complet.

  • Pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de passeport : cliquer ici.
  • Pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de carte nationale d’identité : cliquer ici.

Important :
La cabine (type photomaton®) installée dans les locaux de la section consulaire n’étant pas adaptée aux nourrissons et enfants âgés de moins de cinq ans, il vous est demandé d’effectuer, avant votre venue, les photos d’identité aux normes requises auprès d’un photographe extérieur.

PDF - 31.5 ko
Liste de photographes extérieurs
(PDF - 31.5 ko)
Vous êtes invité(e) à vérifier régulièrement la date d’expiration de validité de vos titres d’identité et de voyage afin d’anticiper les délais nécessaires à la prise de rendez-vous pour le renouvellement de votre document(s).

Spécifications techniques

L’application vous permet de sélectionner la langue d’affichage de votre choix français, anglais ou espagnol (en haut à droite de l’écran).

Il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (paramètres de votre navigateur).

Pour prendre rendez-vous, il est recommandé de disposer du navigateur Mozilla Firefox ; la procédure ne fonctionne ni avec Safari ni avec Chrome.

Comment réserver un créneau de rendez-vous

Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devez utiliser votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous (par exemple : Dupont-A, Dupont-B, etc.).

Si vous ne disposez pas d’un numéro de passeport, de CNIS, ou de NUMIC (= numéro d’identification consulaire), ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro 12345678.

Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous afin que les services consulaires soient en mesure de vous contacter le cas échéant.

Il est inutile d’imprimer votre rendez-vous ; seul le numéro de référence vous sera demandé.

Accès aux locaux de la section consulaire

L’admission à la section consulaire est réservée aux usagers personnellement concernés par une démarche et, le cas échéant, l’accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur.

Les objets encombrants (valise, sacs à dos, bagages) ne sont pas autorisés dans l’enceinte de la section consulaire.

Une pièce d’identité est exigée à l’entrée.

Traitement des données personnelles

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour en savoir plus, cliquer ici .

Dernière modification : 19/09/2018

Haut de page