Prendre rendez-vous avec la section consulaire

1. Pour quelles démarches la prise de rendez-vous est-elle nécessaire ?

La prise de rendez-vous est nécessaire pour les demandes :

-  de passeport
-  et de carte nationale d’identité sécurisée.

Attention : du 18 juillet au 14 septembre 2017, et en raison de la modernisation de la procédure d’obtention d’une carte d’identité, il ne sera pas possible de prendre rendez-vous auprès de nos services pour une demande de carte d’identité.
  • Pour plus d’informations sur l’évolution de la procédure, cliquer ici

Pour toutes les autres démarches, il vous est possible de vous présenter librement aux horaires d’ouverture de la section consulaire (lundi à vendredi, de 08h30 à 12h00).

La prise de rendez-vous est :
1) personnelle : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;
2) individuelle et limitée à une seule démarche : 1 rendez-vous = 1 personne = 1 démarche (adulte ou enfant). Pour plusieurs démarches et/ou personnes, vous devrez prendre autant de rendez-vous différents ;
3) doit être préparée : les conditions de chaque démarche étant différentes, et pour éviter des déplacements inutiles, il est nécessaire de vérifier les conditions de réception des demandes dans la rubrique relative à chaque formalité :
-  pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de passeport : cliquer ici
-  pour consulter la liste des pièces nécessaires à une demande de carte nationale d’identité sécurisée : cliquer ic

Cette ambassade vous invite par ailleurs à vérifier régulièrement la date d’expiration de validité de vos titres d’identité, afin que le renouvellement de votre document puisse tenir compte des délais nécessaires à la prise de rendez-vous.

Rappel  : tarifs des démarches.

2. Comment prendre rendez-vous ?

Uniquement par internet.

Difficultés techniques éventuelles et recommandations :

  • Pour prendre rendez-vous,il est recommandé de disposer du navigateur Mozilla Firefox ; la procédure ne fonctionne ni avec Safari ni avec Chrome.
  • Vous devrez disposez d’une version récente d’Adobe Acrobat Reader pour l’impression de votre rendez-vous.
  • Il est indispensable d’autoriser l’ouverture des pop-up (paramètres de votre navigateur).
  • Pour prendre plusieurs rendez-vous, vous devrez utiliser votre nom de famille suivi d’une lettre différente à chaque demande de rendez-vous (par exemple : Dupont-A, Dupont-B, etc.)
  • Si vous ne disposez pas de numéro de passeport, de CNIS, ou de NUMIC, ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez cocher la case « NUMIC » puis saisir le numéro 12345678.

pour prendre rendez-vous pour une demande de passeport : cliquer ici.

  • Il est indispensable de renseigner toutes vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous pour que la section consulaire soit en mesure de vous contacter si nécessaire.
  • L’admission à la section consulaire est réservée aux usagers personnellement concernés par une démarche et, le cas échéant, l’accompagnant dont l’assistance est absolument nécessaire au demandeur.
  • Une pièce d’identité est exigée à l’entrée.
  • Les objets encombrants (valise, sacs à dos, bagages) sont interdits.
  • Vous n’avez pas besoin d’imprimer vos rendez-vous mais nous vous prions de noter leurs numéros de référence.

Traitement des données personnelles :

Les demandes de rendez-vous par voie électronique sont personnelles. Elles entraînent l’enregistrement dans une base de données informatique nécessaire à la gestion du calendrier et au traitement du dossier relatif à la formalité que vous souhaitez effectuer. Cette base de données répond aux obligations prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Lien vers la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ici .

Pour toute question, cliquer ici.

Dernière modification : 14/07/2017

Haut de page