Premier congrès des entrepreneurs luso-français (03.05) [pt]

Le premier congrès des entrepreneurs luso-français s’est tenu à Porto le 3 mai. Organisé conjointement par la Chambre de commerce luso-française (CCILF) et l’Observatoire des luso-descendants (OLD), le congrès poursuivait un double objectif : (i) tirer profit de la communauté portugaise et luso-descendante de France comme point d’entrée sur le marché français et (ii) placer le Portugal comme marché naturel des entreprises de luso-descendants et plateforme d’affaires vers des pays tiers, en particulier les pays lusophones.
Premier du genre, ce congrès a mobilisé 150 personnalités et entreprises des deux pays. Il a mis en relief la mobilisation de la diaspora portugaise, la densité des relations économiques ainsi que l’émergence d’associations des milieux d’affaires revendiquant une double culture au service des opportunités économiques.

La matinée était consacrée à des conférences destinées à dresser l’état des relations et les besoins entre les deux pays. Se sont exprimées des personnalités résidant au Portugal (ambassadeur de France, secrétaire d’Etat aux communautés portugaise, président et vice-président de la CCILF, administrateur de l’AICEP, consule Générale de France à Porto, présidente de l’Observatoire des luso-descendants, directrice de Dadavox) et venues de France (consul général du Portugal à Paris, présidents des « Portugal Business Club » de Saint-Etienne et de Lyon, directeur du Lusoforum des affaires de Marseille, responsable de l’association Activa et du groupe d’amitié France-Portugal des collectivités territoriales, président de la Confrérie des financiers lusophones à Paris).

Des rencontres étaient organisées l’après-midi entre entrepreneurs des deux pays sur les thèmes suivants : sous-traitants de la construction civile, matériels de construction, biens alimentaires et boissons, mobilier, équipement de la maison et décoration, produits gourmets. 140 entreprises, dont 6 venues de France et dirigées par des luso-descendants, ont participé à l’évènement et entamé des contacts d’affaire.

PDF - 75.5 ko
Congresso empresarial luso-francês - intervenção no segundo painel.pdf
(PDF - 75.5 ko)

Dernière modification : 23/05/2013

Haut de page