Perte ou vol de carte d’identité nationale, de passeport ou de permis de conduire

PERTE OU VOL D’UN DOCUMENT OFFICIEL

En cas de perte ou de vol d’un document officiel (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire), vous devez, quelle que soit votre situation, faire établir une déclaration de perte* ou de vol par les autorités de police portugaises (PSP, GNR) puis :

a/ Si votre voyage est imminent et/ou est prévu avant la réouverture de l’ambassade :

  • prendre contact avec la compagnie aérienne concernée pour avoir confirmation que vous serez autorisé(e) à embarquer, sur présentation de la déclaration de perte ou de vol portugaise accompagnée de la copie (ou scan) de votre carte d’identité ou passeport perdu(e) ou volé(e) ou, à défaut, tout autre document permettant votre identification (donc comportant une photo).
    En cas de refus de la compagnie aérienne ou si la perte ou le vol de document concerne un mineur, vous devrez vous présenter auprès des services consulaires de l’Ambassade de France, dès leur réouverture.

b/ Si votre voyage n’est pas imminent et/ou est prévu après la réouverture de l’ambassade :

  • vous présenter auprès des services consulaires de l’Ambassade de France, dès leur réouverture. Parallèlement, il convient de prendre contact avec la compagnie aérienne concernée pour avoir confirmation que vous serez autorisé(e) à embarquer, sur présentation de la déclaration de perte ou de vol française accompagnée de la copie (ou scan) de votre carte d’identité ou passeport perdu(e) ou volé(e) ou, à défaut, tout autre document permettant votre identification (donc comportant une photo).
    En cas de refus de la compagnie aérienne ou si la perte ou le vol de document concerne un mineur, la délivrance d’un laissez-passer (coût de 55 €) sera à envisager.

*La démarche auprès des autorités locales n’est pas obligatoire s’agissant d’une perte. Néanmoins, elle se justifie si vous devez voyager sans délai (situation cas a/) ; par ailleurs, il est à noter que la déclaration enregistrée par les services consulaires ne mentionnera que les documents officiels (passeport, carte nationale d’identité et permis de conduire) et en aucun cas les autres objets de valeur pour lesquels vous pourriez éventuellement mettre en œuvre des garanties d’assurance.

RAPPEL

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité, il est conseillé :

  • de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
  • d’en conserver séparément une photocopie recto-verso ou mieux de les numériser (scanner) et de les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol, il suffira de les récupérer depuis internet ce qui facilitera la demande de renouvellement de ces documents.

Retrouvez toutes les informations utiles en cas de perte ou de vol de passeport sur le site France Diplomatie.

RENOUVELER LES DOCUMENTS PERDUS / VOLES

Pour solliciter le renouvellement de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport :

  • Si vous êtes résident/e au Portugal ou que votre temps de séjour vous permet de déposer une demande auprès des services consulaires à Lisbonne, veuillez consulter la rubrique correspondante.
  • En France, la demande pourra être effectuée auprès de n’importe quelle mairie en France équipée d’un dispositif de recueil des demandes.

Pour solliciter un duplicata de votre permis de conduire, veuillez vous reporter à la rubrique correspondante.

Dernière modification : 06/09/2019

Haut de page