Participation au Cours d’Etudes Africaines de l’Institut Universitaire Militaire [pt]

A l’invitation du général Manuel Fernando Rafael Martins, commandant de l’Institut Universitaire Militaire du Portugal (Instituto Universitário Militar, IUM), l’Ambassade de France à Lisbonne participe à la 14e édition du Cours d’Etudes Africaines.

Ce cycle de formation militaire, qui se déroule du 9 au 20 septembre, est dédié au contexte en Afrique. Il porte sur les dimensions politique, stratégique et militaire du contexte africain et insiste sur la gestion des conflits régionaux, y compris les opérations humanitaires, de maintien de la paix et de renforcement de l’Etat.

L’attaché de défense auprès de l’ambassade de France, le capitaine de frégate Fernando Sendao, est intervenu le 10 septembre pour présenter la politique de défense française en Afrique.

L’auditoire réunit des cadres civils et militaires de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), ainsi que des chercheurs et des étudiants en maîtrise.

L’IUM, institut public d’enseignement supérieur des forces armées portugaises, forme les officiers des forces armées et de la Garde nationale républicaine tout au long de leur carrière. Il les prépare à leurs responsabilités de commandement et de cadres supérieurs d’Etat-major, aux niveaux national et international. L’institut organise également des formations qui sont ouvertes aux étudiants et aux cadres civils, à l’instar du Cours d’Etudes Africaines.

En savoir plus :

Dernière modification : 13/09/2019

Haut de page