Ouverture prochaine du centre d’examens officiels de français à l’Université d’Évora [pt]

L’Université de Évora (UE) sera la troisième université portugaise à disposer d’un centre d’examens délivrant la certification officielle de connaissances de la langue française.

L’installation de ce centre, qui sera situé au Département de Linguistique et de Littérature, de l’École de Sciences Sociales, de l’Université de Évora, résulte d’un protocole de collaboration établis entre l’Université de Évora et l’Institut Français du Portugal. La signature de cette collaboration a eu lieu hier, soit le 27 avril.
Le centre d’examens de français de l’UE sera dirigé par Mme Odete Jubilado, qui sera chargée de la coordination d’un groupe d’enseignants de la langue française, titulaires, d’une habilitation spécifique, octroyée par le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur de la République Française, par le biais de l’Institut Français du Portugal.

Pour les personnes résidant dans l’Alentejo, ce centre permettra un accès plus pratique aux examens en vue d’obtenir le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF A1-B2) et le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF C1 et C2). Ces diplômes sont destinés aux élèves de français issus de l’enseignement secondaire, professionnel ou supérieur. La communauté, de manière générale, pourra aussi accéder à ce centre, comme c’est le cas, par exemple, des personnes entrées sur le marché du travail qui souhaiteraient intégrer une entreprise française ou implantée sur le marché francophone.

Les diplômes DELF et DALF certifient les connaissances de la langue française dans plus de 170 pays, qui sont les seuls diplômes officiels émis par le ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur de France.

La création de ce centre s’inscrit dans le cadre plus large d’un approfondissement de la coopération française, notamment éducative et linguistique, avec la région de l’Alentejo.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page