Offre de stage au Service de presse et de communication de l’ambassade

Stage long – Ambassade de France à Lisbonne (PORTUGAL), service de presse/communication

Description de l’employeur :

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations diplomatiques avec les États étrangers.
Avant de postuler à cette offre, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité pour effectuer un stage au MEAE décrites sur France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants

Description du poste :

Stage du 18/10/2021 au 18/03/2022 inclus (durée souhaitée : 4 à 6 mois ; dates flexibles : +/- 3 semaines).

Appui à l’équipe du Service de presse et de communication de l’Ambassade composée d’un conseiller presse, d’une attachée presse, d’un webmestre/documentaliste et d’une attachée presse pour la culture.
Les missions confiées au/à la futur(e) stagiaire seront les suivantes :

  • participation à la communication de l’Ambassade et à l’évolution de la stratégie de communication ;
  • rédaction d’articles/publications/traductions et création de visuels pour le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade, prise de photographies et réalisation/montage de vidéos (portraits, discours, événements, initiatives de communication, etc.), contribution aux réflexions sur les outils/plateformes de communication ;
  • contribution aux relations avec les médias et à l’organisation d’événements : conférences de presse, déjeuners avec des journalistes, tribunes et entretiens, soirées de débats d’idées, commémorations des journées internationales, conférences et événements thématiques (océans, francophonie, gastronomie, égalité femmes-hommes, jeunesse,etc.) ;
  • contribution à l’exercice de veille dans les médias portugais, français et internationaux sur les sujets pouvant intéresser l’Ambassade et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, notamment le contexte politique au Portugal, les relations entre la France et le Portugal (culturelles, économiques, politiques, défense, sécurité intérieure,...) et les enjeux globaux. Appui pour la diffusion interne d’articles / vidéos / publications / posts pouvant intéresser les équipes de l’Ambassade/de l’Institut français du Portugal ;
  • recherches sur des sujets spécifiques et des personnalités pour alimenter les ressources documentaires et contribuer à des notes d’analyses ou notes d’entretiens.

Détails de l’offre

Descriptif du profil recherché :

Cursus / filière : communication, médias, sciences politiques, relations internationales, sciences sociales et économiques.
Compétences techniques nécessaires : aisance rédactionnelle en français et portugais, maitrise des outils informatiques, agilité sur les réseaux sociaux, compétences en photographie, vidéo et graphisme.
Qualités personnelles requises : dynamisme, écoute, autonomie, adaptabilité, goût du travail en équipe, attention aux détails.
Compétences linguistiques : un niveau B2 en portugais est exigé (veille régulière des médias et réseaux sociaux portugais ; capacité à rédiger en portugais ; capacité à faire des traductions français/portugais).

Conditions particulières d’exercice :

Coût de la vie : légèrement inférieur à la France ; coût du logement en hausse.
Conditions d’hébergement : colocation possible avec d’autres étudiants/stagiaires pour un coût moyen d’environ 400-500 euros par mois.
Vaccins, points particuliers de santé : pour accéder au territoire portugais, il sera indispensable de présenter :

  • un certificat COVID numérique UE ;
  • ou un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant l’embarquement ;
  • ou un test antigénique (TAAN, TRAg) réalisé par un laboratoire et effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement (les autotests ne sont pas acceptés).
    Il est indispensable de consulter régulièrement, avant le départ la fiche "Conseils aux voyageurs - Portugal" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/portugal/).

Informations complémentaires :

= ATTENTION : SEULES LES CANDIDATURES COMPLÈTES SERONT EXAMINÉES =

1. Prenez connaissance des conditions à remplir pour postuler à un stage sur le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants

2. Téléchargez le "Formulaire candidature MEAE" disponible en pièce jointe au bas de la page.

3. Complétez le formulaire puis transmettez-le à votre établissement par courriel.

4. Votre établissement valide votre formulaire et vous le retourne par courriel.

5. Adressez votre candidature à l’adresse électronique qui figure au bas de la page. Pour qu’elle soit complète, veillez à y joindre 3 pièces : CV, lettre de motivation et formulaire de candidature complété.

6. Par souci d’équité, les lettres de recommandation, bulletins de notes ou attestations de langue ne sont PAS autorisés et pourront entraîner le rejet de votre candidature.

Langue :

- Français
- Portugais
- Anglais

Commentaires :

- Date limite pour postuler : 28/07/2021.

Aucune candidature reçue au-delà de cette date ne sera examinée.

Contact : Candidatures à adresser à anne-claire.hoyaux@diplomatie.gouv.fr .

Retrouvez l’offre ici sur le site du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques

Dernière modification : 22/07/2021

Haut de page