Nouvelles dates pour la Saison France-Portugal

PNG

Initialement prévue de juillet 2021 à février 2022, la Saison France-Portugal est reprogrammée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle se tiendra désormais simultanément dans les deux pays de février à octobre 2022.

Communiqué de presse

Paris, le 25 juin 2020
La saison France-Portugal reprogrammée de février à octobre 2022

Annoncée en juillet 2018 par M. António Costa, Premier ministre portugais et le Président de la République, Emmanuel Macron, la Saison France-Portugal reflètera une vision commune d’une Europe plus unie et plus juste pour affronter les défis présents et futurs. Elle s’intégrera dans la continuité des présidences portugaise et française du Conseil de l’Union européenne en 2021 et en 2022 et abordera les thèmes d’intégration et d’inclusion, de parité et d’égalité, au service d’une Europe de la culture et de la solidarité.

En écho à la proximité et à l’amitié entre nos deux pays, comme à la richesse de cette relation ancienne et forte, la Saison mobilisera artistes, penseurs, scientifiques, étudiants et entrepreneurs, pour renforcer durablement les échanges dans des domaines prioritaires pour nos jeunesses. Elle sera incarnée notamment par la présence en France et au Portugal de communautés dynamiques, mobiles et actives qui constituent un lien humain et culturel exceptionnel entre nos deux pays.

La France et le Portugal partagent une vision commune sur les enjeux et l’avenir du continent face à la crise actuelle. Cette Saison sera ainsi l’occasion de renforcer une approche commune pour la promotion des industries culturelles et créatives tout en réservant une place centrale aux questions environnementales et de sauvegarde de nos écosystèmes par les énergies renouvelables, l’économie responsable, un urbanisme raisonné et l’agriculture alternative. Un regard spécifique portera sur l’innovation et les sciences, en particulier autour de la valorisation de la forêt et de
l’océan, ce « 6ème continent en partage ».

La présidence de la Saison France-Portugal a été confiée à Emmanuel Demarcy-Mota. Le commissariat général sera assuré par João Pinharanda pour la partie portugaise et Victoire Bidegain Di Rosa pour la partie française.


L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

PDF - 1.4 Mo
Communiqué de presse
(PDF - 1.4 Mo)

Source : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/saison-france-portugal-2022

Dernière modification : 03/07/2020

Haut de page