Nomination d’un nouveau fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a nommé M. Jean-Louis Bal fédérateur à l’export pour les énergies renouvelables le 4 novembre 2019.

La nomination du nouveau fédérateur s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de soutien au commerce extérieur présenté en février 2018 par le Premier ministre et en cohérence avec le déploiement dans toutes les régions de la « Team France Export » réunissant l’ensemble des acteurs publics soutenant les entreprises françaises. En étroite collaboration avec le comité stratégique de filière (CSF) "nouveaux systèmes énergétiques", le fédérateur a pour mission d’accompagner la filière des énergies renouvelables dans des zones géographiques prioritaires en valorisant le savoir-faire français et son positionnement sur des secteurs innovants, en bonne articulation avec nos initiatives de diplomatie climatique, et en particulier celles impliquant le secteur privé comme l’Alliance solaire internationale. Il travaillera également à une meilleure structuration de la filière afin de favoriser l’intégration des PME et des start-ups dans une dynamique collective.

Les énergies renouvelables connaissent un essor soutenu au niveau mondial, porté par la baisse du coût des technologies et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors que 180 gigawatt de capacités renouvelables ont été installées dans le monde en 2018, l’Agence Internationale de l’Energie estime que les énergies renouvelables satisferont 30% de la demande mondiale d’électricité en 2023 et 40% en 2040. Ces perspectives représentent des enjeux économiques considérables pour les entreprises françaises de ce secteur et pour la valorisation de leur savoir-faire.

M. Jean-Louis Bal est président du Syndicat des Energies renouvelables depuis mars 2011 et a été renouvelé dans ses fonctions en octobre dernier. Il a occupé, auparavant, différents postes au sein de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME).

Dernière modification : 05/11/2019

Haut de page