"Madame, Monsieur" à l’ambassade de France à Lisbonne [pt]

Avec leur titre "Mercy", consacré à l’enfant d’une migrante né Méditerranée sur un bateau humanitaire, l’Aquarius, le couple français "Madame, Monsieur" représente la France au concours Eurovision. Le duo pop espère porter cette chanson jusqu’au sommet lors de la finale, le 12 mai prochain, à Lisbonne.

Cette 63e édition du concours Eurovision pourrait susciter un regain d’intérêt en France, où pour la première fois depuis des années, le public est intervenu dans le processus de sélection du candidat en votant dans "Destination Eurovision", une émission diffusée sur France 2 en janvier dernier.

Mercy est née le 21 mars 2017, sur l’Aquarius, le bateau qui venait de secourir sa maman nigériane alors que celui sur lequel elle avait embarqué depuis la Libye menaçait de couler : "On a été très touchés par cette histoire, on a voulu retranscrire en musique l’émotion qu’on a ressentie" ont-ils déclaré à l’AFP pour expliquer la genèse de cette chanson engagée : "cela a du sens dans ce concours qui a été créé à l’origine pour prôner les valeurs européennes que sont la paix et le partage".
Emilie Satt (29 ans) et Jean-Karl Lucas (35 ans) sont un couple, à la scène comme en dehors (ils sont mariés depuis deux ans) : " les gens sont avant tout touchés par Mercy mais disons qu’être ensemble c’est un peu la cerise sur le gâteau", reconnait Madame qui écrit les textes et compose les mélodies, tandis que Monsieur est chargé des instrumentaux.

Dans cette compétition, la chanson prime mais l’apparence compte aussi. Sur ce point, le duo identifiable par son look nordique minimaliste, cheveux blond polaire pour elle, cols roulés noirs pour tous les deux, aura un sérieux atout puisque pour le grand soir, leur tenue de scène sera signée Jean Paul Gaultier.

Madame, Monsieur, ont sorti leur premier album "Vu d’ici", dont fait partie « Mercy », le 20 avril dernier et le couple jouera à partir du 26 juin à la Cigale avant une tournée en France à partir d’octobre.

La dernière victoire française au concours de l’Eurovision remonte à 1977, avec "L’Oiseau et l’Enfant" interprété par Marie Myriam alors souhaitons bonne chance au duo Madame, Monsieur et votez pour eux !

"Madame, Monsieur" à l'ambassade de France à Lisbonne
L'Ambassadeur Jean-Michel Casa avec "Madame, Monsieur"
Allocution de Stéphane Bern devant la chorale du lycée français de Lisbonne
La chorale du lycée français de Lisbonne
Le public écoutant la chanson Mercy
L'Ambassadeur Jean-Michel Casa avec Antoine Boilley, directeur délégué de France 2
Antoine Boilley, Stéphane Bern et Max Baquian, Directeur de l'Institut Français du Portugal
Les fans français de l'Eurovision

- http://musique.rfi.fr/chanson/20180511-eurovision-madame-monsieur-portugal

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page