Lilian Thuram était au Portugal pour sensibiliser sur le racisme et les inégalités [pt]

Le champion du monde de football (1998), Lilian Thuram, s’est rendu au Portugal du 25 au 28 novembre. A l’occasion de sa venue, en tant que Président de la Fondation à son nom, il a participé à plusieurs manifestations.

Le 26 novembre, à Coimbra, il a rencontré des lycéens et jeunes footballers et a participé à une conférence ouverte au public à l’Université de Coimbra. Cette invitation a été faite à l’initiative du groupe de recherche MEMOIRS, Enfants d’Empires et Post-mémoires Européennes du Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra.

Le 27 novembre, il a donné une conférence à la Fondation Calouste Gulbenkian intitulée “Éducation contre le racisme”, où il a mis en exergue les inégalités générées par les mécanismes de domination de la société européenne et les moyens de combattre le racisme par l’éducation.

Le 28 novembre, il est allé à la rencontre d’élèves d’écoles de la périphérie de Lisbonne et de ceux du Lycée Français Charles Lepierre avec lesquels il a pu développer une réflexion sur le racisme, le sexisme, l’homophobie, et plus généralement l’égalité.

M. Thuram a été reçu à l’ambassade par l’ambassadrice Florence Mangin.

La venue de Lilian Thuram était soutenue par l’Institut Français du Portugal.

Lilian Thuram et l'ambassadride Florence Mangin
Lilian Thuram et Lionel Gauthier, Fondation Lilian Thuram
Antonio Pinto Ribeiro, Université de Coimbra ; Margarida Ribeiro, Université de Coimbra ; Lilian Thuram, Fondation Lilian Thuram ; Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal ; Lionel Gauthier, Fondation Lilian Thuram ; Clarisse Boudard, Ambassade de France/Institut français du Portugal

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page