Les initiatives d’entraide au Portugal face au Covid-19

Au Portugal, comme ailleurs, les initiatives spontanées d’entraide se multiplient à différentes échelles pour faire face à la pandémie du COVID-19 et aux défis qu’elle pose sur le plan sanitaire, mais aussi économique et social. Pour mettre en lumière ces gestes de solidarité et inviter à les soutenir, l’ambassade de France vous propose un recensement de certaines d’entre elles.

Initiatives d’aide aux systèmes de santé et à la recherche scientifique

Aide à la recherche scientifique et aux autorités sanitaires

  • Le mouvement Tech4covid, initiative de 250 entreprises et environ 4300 personnes, propose diverses applications et solutions d’aide, comme le site Covidografia qui incite les personnes à se recenser volontairement et renseigner leurs symptômes, de manière à mieux évaluer l’évolution de l’épidémie en cours (informations partagées de manière anonyme avec les autorités de santé).
  • La plateforme Science4covid19 est une initiative de la Fondation pour la science et la technologie (FCT) et de l’Agence pour la recherche clinique et l’innovation biomédicale (AICIB), en partenariat avec les autorités sanitaires et les institutions de recherche scientifique, tant publiques que privées, pour mobiliser les communautés scientifiques dans des projets de lutte contre le Covid-19. Le portail regroupe des métadonnées, des ensembles de données, des registres de problèmes, des résultats de recherche de surveillance épidémiologique et d’autres données secondaires anonymes de santé publique nécessaires pour lutter contre le coronavirus.
  • La plateforme Eu Voluntario-me qui réunit des personnes disponibles pour collaborer avec les organisations publiques et privées qui sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

Aide aux hôpitaux

  • L’initiative Vent2life est un projet né du "Projet Open Air", réunissant un ensemble de compétences, de connaissances techniques et d’expertise, essentielles pour la réparation des équipements hospitaliers et leur réhabilitation en vue d’une nouvelle utilisation.
  • La plateforme Portas Abertas (Portes Ouvertes) a été créée par une équipe de volontaires issus de domaines professionnels les plus divers et de tous les coins du pays. Elle agit comme intermédiaire entre les entreprises et les professionnels de la santé, afin de répondre aux besoins fondamentaux existant dans les hôpitaux, les établissements de santé et les autres unités hospitalières du pays.

Aide pour l’hébergement des personnels soignants

  • Un groupe facebook de logement solidaire, « Alojamento solidario », et la plateforme Acolhe Um Herói ("Accueille un héros") ont été mis en place pour recenser les offres de logement proposées notamment aux personnels de santé.
  • La plateforme "Rooms against Covid" propose des logements alternatifs aux professionnels de la santé (médecins et infirmiers) qui travaillent dans la lutte contre le Covid-19 et qui sont loin de leur lieu de résidence ou qui ont peur d’infecter des proches.

Initiatives d’aide entre particuliers

Services à domicile et dons pour les personnes à risques

  • Pour la livraison de courses à domicile aux personnes fragiles : la plateforme sosvizinho.pt permet aux volontaires de s’inscrire, d’effectuer la course demandée, de la déposer devant le logement de la personne concernée et de recevoir, via la plateforme, le paiement de cette course.
  • Les plateformes cases.pt et app.queroajudar.org mettent en lien les personnes nécessitant un service ou un don et les personnes souhaitant aider.
  • La plateforme gouvernemental Cuidadetodos (« prendre soin de tous ») permet de réunir des volontaires pour aider dans les foyers/institutions pour personnes âgées et maisons de retraite.
  • La plateforme Helping Hand a été développée par un groupe de jeunes portugais pour aider les groupes à risque (personnes âgées ou malades chroniques notamment). Des bénévoles apportent des produits alimentaires et pharmaceutiques au domicile de ceux qui ne peuvent ou ne doivent pas sortir de chez eux, et offrent également des services tels que la promenade de chiens.
  • L’association UNITATE - Associação de Desenvolvimento da Economia Social ("Association de développement de l’économie sociale") a développé un formulaire afin d’identifier, sur tout le territoire national, les citoyens qui, en cas de besoin, peuvent être disponibles pour travailler et/ou apporter un soutien dans les établissements sociaux de l’IPSS (tels que les maisons de retraite).
  • La Banque alimentaire portugaise a créé un Réseau alimentaire d’urgence qui permet l’enregistrement des besoins (par les personnes elles-mêmes, la famille, les amis ou toute autre personne) sur une plateforme informatique et une orientation vers un point de livraison de nourriture près de sa résidence.
  • Achata la curva est une initiative intégrée dans le projet ibéro-américain "Frena la curva", qui vise à s’articuler avec les mouvements civiques locaux existants grâce à la cartographie des besoins et des disponibilités.
  • Un projet de l’AMI (Assistência Médica Internacional) soutient les groupes à haut risque qui vivent dans des situations précaires et avec des difficultés financières.
  • La bourse de bénévolat O Melhor Vizinho (Le Meilleur Voisin) cartographie en temps réel les personnes qui se portent volontaires pour être contactées par les Conseils paroissiaux, l’IPSS et les Associations, et aider à de petites tâches pendant le Covid-19.
  • La plateforme Prime Senior favorise le partage des connaissances sur les soins aux personnes âgées. C’est aussi un espace pour demander et offrir de l’aide pour des personnes âgées, isolées, dans des maisons de retraite et d’autres institutions. Il peut s’agir d’apporter de la nourriture ou du matériel manquant, ou encore aider dans les tâches que les institutions pour personnes âgées doivent habituellement faire à l’extérieur, pour permettre aux soignants de rester à l’intérieur des bâtiments.
  • Yoopies est une plateforme européenne de services domestiques qui a adapté ses services et étendu son aide à l’ensemble de la population, en créant une communauté de bénévoles prêts à aider dans le domaine de l’aide scolaire à distance, des soins aux personnes âgées et de la garde d’enfants.
  • La plateforme Todos Juntos (tous ensemble), dirigée par wespeak.tech, offre une aide aux particuliers (réalisation de tâches et de livraisons pour ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile) et aux entreprises (livraison de matériel et suggestions de partenariats), et invite ceux qui veulent contribuer à inscrire.
  • L’initiative Vizinho Amigo, née sur Instagram, vise à aider les personnes âgées à travers un soutien spécifique de voisinage et de proximité.

Aide pour la santé mentale

  • L’initiative The Pineapple Friends est un projet bénévole pour la santé mentale, créé dans le cadre du Covid-19. Les volontaires sont des personnes qui s’intéressent à la santé mentale et/ou qui ont des histoires personnelles d’expériences liées à des problèmes de santé mentale, et/ou des étudiants/professionnels de la santé, mais qui ne sont cependant pas des professionnels.

Jeux éducatifs et compétences numériques

  • Mindflow est un jeu d’apprentissage ludique sur le Coronavirus, disponible sur Android et IOS.
  • La plateforme Somos Tod@s Digitais est un projet mené dans le cadre de l’initiative nationale portugaise de compétences digitales, INcoDe.2030, qui rassemble les efforts de plusieurs entités nationales pour aider la population portugaise ayant moins de compétences numériques à mieux faire face à la situation d’isolement social actuelle. Cette initiative prend la forme d’un soutien à l’utilisation sûre et responsable des solutions numériques pour communiquer et accéder aux services à distance.

Initiatives d’aide aux commerces

Pour les commerces et pour faire ses courses

  • Les sites quietinhoemcasa.pt (« tranquille à la maison ») et Hora de Encomendar (« Heure de Commander ») visent à recenser, sur l’ensemble du territoire portugais, les commerces proposant un service de livraison à domicile. La plateforme horadeencomendar, créée par des particuliers portugais, porte une attention particulière aux petits commerces.
  • Au niveau local, la mairie de Lisbonne a créé une plateforme Estamos Aberto (« Nous sommes ouverts ») qui recense l’ensemble des commerces continuant à fonctionner et proposant des livraisons à domicile, afin de soutenir les commerçants.
  • La plateforme Sem Filas (Sans queue) permet de savoir en temps réel combien de temps il y a d’attente dans les établissements recensés et d’aider les autres en partageant le temps que l’on passe dans la file d’attente, évitant ainsi d’être inutilement exposé dans la rue.
  • La plateforme Posso Ir ? (Puis-je y aller ?) est une application de contrôle de l’affluence dans les supermarchés et les pharmacies, qui informe les utilisateurs de l’existence de files d’attente dans ces établissements, ce qui leur permet de choisir le meilleur moment pour s’y rendre.

Pour les start-ups

  • La plateforme StayHome-KeepGrowing, gérée par Startup Portugal et Le Wagon diffuse des webinaires ou événements gratuits en ligne, à destination des startups.

Initiatives d’aide au sein de la communauté française

Initiatives d’aide au sein de la communauté française

  • Les plateformes SOS Un Toit et Solidarité - Français de l’étranger permettent de mettre en contact les Français à l’étranger pour des conseils, une aide de proximité ou des solutions de logement pendant le confinement, grâce à des partenariats avec la FIAFE, BetaGouv et En Première Ligne.
  • A partir du 13 avril, une hotline gratuite et un site internet, "SOS Expat", lancés par la CCILF, Ubinaweb et Eotim, viennent offrir une aide aux entreprises et expatriés francophones au Portugal dans le contexte du Covid-19.
  • De nombreuses autres initiatives de solidarité ont vu le jour, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à la mobilisation de résidents, entreprises, associations et élus français au Portugal.
  • Retrouvez aussi le recensement d’initiatives d’entraide réalisé par Le Petit Journal Lisbonne ici.

PNG

Dernière modification : 11/04/2020

Haut de page