Les entreprises et le soutien aux activités de l’ambassade de France au Portugal. [pt]

Les entreprises et le soutien aux activités de l’ambassade de France au Portugal

Dans le contexte actuel de concurrence et de crise, les ambassades et les entreprises doivent s’entraider. En soutenant certaines des activités des ambassades, les entreprises bénéficient d’une tribune et de relais pour faire connaître leur image, leurs savoir-faire et leurs produits. Cette collaboration contribue à renforcer les liens.

Au Portugal, des entreprises participent depuis plusieurs années :

- à la célébration de la Fête nationale, le 14 juillet

PDF - 501.2 ko
Les partenaires du 14 juillet 2016

- à l’organisation de la Fête du cinéma français, événement le plus important de l’Institut français du Portugal qui permet depuis seize ans, à un public chaque année de plus en plus nombreux, de découvrir les nouveautés de la création cinématographique française et de voir des rétrospectives dédiées à des réalisateurs.

- au Bazar diplomatique

Le bazar diplomatique de 2012 a eu lieu les 23 et 24 novembre au Centre de Congrès de Lisbonne, avec la participation d’une trentaine de pays. Pour la troisième année consécutive, la France a été le premier pays étranger contributeur, notamment grâce à la générosité des entreprises françaises, ainsi qu’à l’action d’un groupe de bénévoles mené par l’épouse de l’ambassadeur, Mme Pascale Teixeira da Silva.

Cet évènement annuel, réalisé sous le haut patronage de la première dame du Portugal, Mme Maria Cavaco Silva, est organisé par l’Associação das Famílias dos Diplomatas Portugueses (AFDP). Les dons récoltés sont distribués dans leur intégralité à plusieurs associations ou institutions caritatives. Il s’agit, cette année, d’institutions venant en aide aux personnes âgées.

PDF - 4.9 ko
Liste des sociétés partenaires du bazar diplomatique 2012

D’autres domaines d’application sont possibles :

- l’entretien du patrimoine historique de l’Etat :

. l’éclairage de la chapelle et de la sacristie du Palais de Santos (siège de l’ambassade) a été entièrement rénové en octobre 2011 uniquement grâce à la généreuse contribution de CEGELEC et HENNER.

PDF - 214.6 ko
Photos de la chapelle du Palais de Santos
PDF - 24.5 ko
Sociétés partenaires de la réfection de l’éclairage de la chapelle du Palais de Santos

. plusieurs entreprises (Crédit Agricole, Banco Espírito Santo, Bouygues Immobilier, Alstom) ont contribué à la restauration intérieure de l’Eglise Saint Louis des Français, propriété de l’Etat, qui a été achevée en septembre 2011.

PDF - 155.3 ko
Photos de l’église Saint Louis des Français

- le renforcement de l’offre scolaire française.

- la réalisation de livres

. Un magnifique ouvrage sur le Palais de Santos a été édité grâce au soutien de nombreuses entreprises, tant portugaises que françaises.

PDF - 66.7 ko
As empresas parceiras da edição do livro sobre o Palácio de Santos

Pour tout renseignement, s’adresser à l’ambassade de France à Lisbonne – Conseiller culturel.

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page