Les élections 2014 : quand, comment et pourquoi voter ?

1. Election des conseillers consulaires

Pour la première fois en 2014, les Français établis hors de France élisent de nouveaux représentants de proximité : les conseillers consulaires. Les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et élisent les sénateurs des Français de l’étranger.

JPEG - 179.8 ko

2. Elections européennes

J’ai 3 possibilités :

  • Je choisis de participer aux élections européennes qui seront organisées par mon consulat et je m’inscris sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2013. Je voterai pour les députés de la circonscription Ile-de-France.
  • Je choisis de voter en France et je m’inscris auprès de ma commune de rattachement avant le 31 décembre 2013. Je voterai alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune.
  • Si je réside dans un État-membre de l’Union européenne, je choisis de voter dans ma municipalité de résidence, je me manifeste auprès des autorités locales selon le calendrier propre à ce pays. Je voterai alors pour un député de ce pays. Le double vote étant interdit, je ne pourrai voter ni dans ma commune de rattachement en France ni au Consulat.

Critères de rattachement à une commune en France :

  • commune de naissance
  • commune de mon dernier domicile
  • commune où a été inscrit l’un de mes parents ou un parent jusqu’au 4ème degré.

Pourquoi voter pour les élections européennes du 25 mai 2014

JPEG

Dernière modification : 22/03/2017

Haut de page