Le permis de conduire perdu ou volé

1 – Déclarer la perte ou le vol

  • Auprès des autorités de police portugaise compétentes en fonction de votre lieu de résidence, dans un premier temps.
  • Puis, à la section consulaire de l’Ambassade de France à Lisbonne, aux horaires d’ouverture au public.

  • Cette formalité permettra de signaler la perte ou le vol de votre document et de l’invalider ; ainsi, votre responsabilité ne pourrait être engagée en cas de délit commis avec ce document utilisé frauduleusement en France ou au Portugal.

2 – Obtenir un duplicata

Je réside au Portugal :

En cas de perte ou de vol d’un titre français, les Français qui résident régulièrement au Portugal doivent s’adresser à l’IMT afin de se voir délivrer un permis de conduire local, au format européen.

Attention – changement de procédure dans le cadre de l’échange d’un permis de conduire : la section consulaire ne délivre dorénavant plus les relevés de points (relevé d’information restreint)

Il appartient aux autorités portugaises de vérifier l’authenticité de votre titre, en consultant directement le fichier européen des permis de conduire (RESPER).

Je suis de passage au Portugal :
il vous faudra demander un duplicata du permis de conduire (perdu ou volé) à votre préfecture ou sous-préfecture de résidence, après retour en France, muni de la déclaration de perte ou de vol établie auprès des services consulaires.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la plaquette relative aux permis de conduire à l’étranger, éditée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Dernière modification : 11/07/2017

Haut de page