Le navire Energy Observer a fait escale à Lisbonne [pt]

Energy Observer, le catamaran alimenté par énergies solaire, éolienne et hydrogène a fait escale à Lisbonne, du 18 au 30 septembre.

L’équipe du projet Energy Observer est partie pour un tour du monde à la recherche de solutions durables et pour montrer que ce nouveau modèle énergétique fonctionne.
Energy Observer est le premier navire à hydrogène, autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester, dans des conditions extrêmes, des technologies de pointe préfigurant les réseaux d’énergie du futur.

Le catamaran et son exposition itinérante de plus de 1000 m2 ont fait escale à Lisbonne du 18 au 30 septembre avant de poursuivre son voyage le 1er octobre.

Energy Observer , laboratoire du changement climatique

Depuis son départ de Saint-Malo (France) en juin 2017, a déjà parcouru plus de 9 000 milles nautiques. Cette expédition teste en conditions extrêmes une architecture énergétique innovante reposant sur un système de production, de gestion et de stockage intelligent de l’énergie. Grâce à la mixité des énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydrolienne) et du double stockage batteries et hydrogène produit à bord à partir de l’électrolyse de l’eau de mer, le navire vise l’autonomie énergétique. Ce « smart grid » des mers préfigure les réseaux énergétiques de demain, décarbonés, décentralisés et digitalisés, avec pour ambition de rendre ce système applicable sur terre à grande échelle.

Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires. Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant et sur les réseaux sociaux. Cette expédition du 21ème siècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont Energy Observer est le premier ambassadeur pour la France.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ainsi que le soutien officiel de l’Union Européenne, l’UNESCO et l’IRENA.

L’aventure Energy Observer à Lisbonne

Lisbonne est la troisième escale majeure en 2018 de l’Odyssée pour le futur. À chaque étape de cette expédition, l’équipage part à la rencontre des pionniers qui innovent pour la transition écologique et des décideurs politiques pour les sensibiliser au potentiel de l’hydrogène et des énergies renouvelables.

Pour débuter cette première escale au Portugal, Victorien Erussard s’est rendu à l’Oceans Meeting, un rendez-vous international sur les mers et les océans qui s’est tenu à Lisbonne du 18 au 20 septembre. Les Ministres de la Mer venus du monde entier ont été invités à échanger sur des politiques internationales communes pour les océans et des conférences internationales seront organisées afin de réaffirmer l’importance d’une « économie bleue » mondiale.

Le village Energy Observer : sensibiliser le grand public aux enjeux de développement durable

Comme à Venise en Italie, le bateau était accompagné de son village itinérant. Le village Energy Observer a pour objectif de faire vivre aux visiteurs l’Odyssée pour le Futur du premier navire hydrogène autour du monde. Cet espace d’exposition interactive et pédagogique est un lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes.

Au programme : de la réalité virtuelle et des projections à 360°.
Son accès était gratuit.

En savoir plus : http://www.energy-observer.org

PDF - 1.6 Mo
Energy Observer - brochure
(PDF - 1.6 Mo)
Energy Observer à Lisbonne
Energy Observer à Lisbonne
Energy Observer à Lisbonne
L'Ambassadeur Jean-Michel Casa et Victorien Erussard, fondateur et capitaine d'Energy Observer, à bord du catamaran
L'Ambassadeur Jean-Michel Casa à bord d'Energy Observer
A bord de l'Energy Observer à Lisbonne
A bord de l'Energy Observer à Lisbonne
A bord de l'Energy Observer à Lisbonne
Présentation du Village
Inauguration de l'exposition Village Energy Observer
Energy Observer à Lisbonne
Vídéo Energy Observer à Lisbonne

Couverture de presse

Público (en ligne) 22.09.2018
https://www.publico.pt/2018/09/22/ciencia/noticia/energy-observer-o-catamara-que-simboliza-a-energia-do-futuro-1844945

Diário de Notícias (en ligne) et Lusa 21.09.2018
https://www.dn.pt/lusa/interior/energy-observer-o-futuro-sera-assim--9890045.html

Jornal da Economia do Mar (en ligne) 21.09.2018
http://www.jornaldaeconomiadomar.com/23663-2/

Expresso (en ligne)18.09.2018 à 18h00
https://expresso.sapo.pt/dossies/diario/2018-09-18-A-revolucao-dos-mares-esta-atracada-em-Lisboa#gs.Mp4tE8o

Expresso (en ligne) 18.09.2018 à 12h41
https://expresso.sapo.pt/sociedade/2018-09-18-Energy-Observer.-Primeiro-barco-do-mundo-a-hidrogenio-chega-a-Lisboa#gs.0Cy0U7g

Diário de Notícias (en ligne) 18 09 2018
https://www.dn.pt/vida-e-futuro/interior/esta-uma-revolucao-no-porto-de-lisboa-e-chama-se-energy-observer-9867786.html

Jornal de Notícias 18.09.2018
https://www.jn.pt/local/galerias/interior/o-primeiro-navio-a-hidrogenio-a-dar-a-volta-ao-mundo-esta-em-lisboa-9869264.html

TSF (radio journal) 18.09.2018 à 16h04
https://www.tsf.pt/sociedade/interior/o-unico-barco-de-hidrogenio-esta-a-dar-a-volta-ao-mundo-e-parou-em-lisboa-9867808.html

Notícias ao Minuto (en ligne) 18.09.2018
https://www.noticiasaominuto.com/pais/1083842/o-primeiro-navio-a-hidrogenio-do-mundo-atracou-em-lisboa-veja-as-imagens

NIT (journal en ligne) 18.09.2018 à 11h20
https://nit.pt/tag/barco-a-hidrogenio

Boas Notícias( journal en ligne) 18 09 2018
https://boasnoticias.pt/primeiro-barco-a-hidrogenio-do-mundo-atraca-em-lisboa/
https://www.facebook.com/BoasNoticias/?ref=nf

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page